Histoire
Pour ceux qui jouent depuis quelques temps sur Wakfu, vous m'avez peut-être déjà connu, je suis Mastimer, désormais appelé Abyss. M'bon, on est pas ici pour raconter ma vie.
Maintenant, pour ceux qui jouent depuis moins longtemps, vous connaissez la guilde French Kiss ? Si non, renseignez vous. Le meneur en est Xemnoth, qui est mon ami depuis un certain temps. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce logiciel, et je le remercie donc chaleureusement poùr l'idée, l'interface, et les tests (et les nombreuses corrections qu'il m'a fait faire...).
Revenons un peu en arrière. DominionCalc avez vous lu. «Dominion» pour l'Alpha Dominion, la guilde dont je fais partie, et dont Kawanio gère le fonctionnement ces temps-ci... (si je vous dit Kawanio, vous me dites... OUI ! Au fond, là ! Un membre de l'équipe de Wakfu World !). C'est celui-ci qui a fait les démarches pour que Saternio, notre bien aimé webmaster, ajoute une catégorie spécialement pour mon programme.
Mais quel programme ? Eh bien il s'agit d'un petit calculateur de dégâts, actuellement fourni en version 0.2 étant donné que son évolution est constante. Bref, passons au point deux.
DominionCalc
Le programme. Allez, je vous en montre un bout pour vous faire patienter.
Voilà l'interface du programme que j'ai codé. Alors je déçois tout de suite les gens qui sont sous autre chose que Windows, il va vous falloir un émulateur, vu que c'est du VB.net.
Pour les autres... Voilà, la dernière génération potable que j'ai faite :
DominionCalc v0.2.exe
Il faut savoir que c'est la troisième génération du programme que j'héberge en 0.2, suite à de nombreuses corrections.
Avant de me faire incendier par tout le monde, je dis tout de suite, ne REMPLISSEZ PAS la colonne résistances du joueur pour le moment, c'est totalement inutile pour le moment, c'est quelque chose pour plus tard... Donc il y a déjà suffisamment de champs à remplir pour le moment.
Pour les plus rapides d'entre vous, vous aurez remarqué qu'il y a quatre sorts calculables dans le DominionCalc. Attention, si vous voulez utiliser un sort de soin, pensez à utiliser le menu déroulant tout à gauche du sort correspondant, et mettez «Soin». Ensuite, mettez dans la première «TextBox» (la case où on peut mettre des chiffres... c'est pas vraiment une TextBox, mais ça m'évite de dire «NumericUpDown» tout le temps) les dégâts - ou les soins - de base du sort. Si c'est un sort pour attaquer, donc «Dégât», pensez à choisir son élément (sinon, ce que vous avez fait ne sert à rien d'autre que pour l'estimation de victoire). Ensuite, si vous l'utilisez plusieurs fois, mettez ce nombre dans la colonne nombre d'utilisation, toujours dans la ligne correspondante. Très bien, on avance.
Maintenant, intéressons nous à plus bas. Connectez-vous sur Wakfu, et faites «P». En bas de la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez vos bonus aux dommages. Ne soyez pas bêtes, rentrez uniquement les bonus pour lesquels vous avez des sorts à calculer. Ne vous occupez pas non plus de la boite «Monstre» si vous ne voulez que calculer vos dégâts sans résistances en face. Ce qui veut dire que si vous voulez savoir combien vous tapez sur le monstre, il faut remplir.
Bon, vous avez rempli ce que vous voulez comme sorts ? Bien mis vos résistances ? Paaaaaarfait ! Maintenant cliquez sur «Calculer !». Et là, magie, à droite de vos lignes, les dégâts pour un lancer du sort s'affichent. Si vous utilisez plusieurs fois un sort, encore à droite, le nombre d'utilisation et les dégâts que cause le sort, lancé le nombre de fois que vous avez indiqué.
Si vous avez l’œil, vous remarquez que la case grisée dans la boite «Joueur», indiquée «Dégâts» s'est remplie : ici, c'est votre total de dégâts. Allez, je suis de bonne humeur, je vous screen ça pour vous montrer.
Voilà donc un exemple :
Pour les joueurs qui sont intéressés par un truc un peu plus poussé, vous pouvez aussi considérer que vous tapez dans le dos, pour cela, cliquez sur le bouton radio (le truc rond avec marqué dos), et pensez à ce moment là à vos bonus de dos (dans la boite joueur).
Il est temps de passer aux choses sérieuses !
Estimation
L'estimation de victoire. Nom barbare, le seul que j'ai trouvé pour mettre sur la case à cocher... En fait, il s'agit d'une estimation du premier joueur dont la vie arrive à zéro durant le combat, en fonction de la vie et des dégâts du joueur et du monstre.
Alors là, attention aux pièges. Tout d'abord, entrez un nombre de point de vie pour le joueur et le monstre. Ne touchez pas à vos dégâts, vous auriez un risque d'une belle erreur dans le calcul, voire d'un plantage (eh oui, mon algorithme n'est pas tout à fait au point dans certains cas... il ne faut pas faire les cons quoi). Donnez une valeur aux dégâts du monstre, puis mettez les résistances des monstres (pour ça, je vous renvoie au bestiaire de ce magnifique site, qui est bien fourni.
Une fois que tout cela est fait, cochez la case «Estimation de victoire» (au-dessus de «Calculer !»). Si vous oubliez de le faire... vous ne comprendrez pas.
Pour mon exemple, j'ai pris l'Étoile de Mer comme monstre.
Alors, j'explique un coup. À droite, au-dessus des boutons, vous voyez un bout de texte. Il indique la vie des deux belligérants. L'une des deux vies est toujours à 0. Si ça marque «Lorsqu'il reste 0 points de vie au joueur», c'est que vous être mort! Sinon, c'est bon. En dessous, il est donc marqué les points de vie qu'il reste au monstre lorsque vous êtes morts. Et encore en dessous, l'excès de dégâts.
Plus bas, vous avez un petit texte très important. Ce calcul est effectué en imaginant que le joueur tape avec tous ses sorts indiqués pendant le tour, qu'il se soigne chaque tour, qu'il effectue le jet minimal (il y a une sombre histoire de pourcentage avec le jeu), et qu'il est tout le temps à taper du côté où vous avez indiqué (si vous mettez de dos, vous risquez d'être loin du compte...). Il n'y a pas non plus de coups critiques et d'échecs critiques. Bref, le calcul est plutôt foireux, mais ça vous donne une idée de si vous avez une chance de gagner ou pas.
Petite astuce, pour calculer vos dégâts en groupe, vos chances de poutrer le boss, etc, additionnez toutes vos vies, mettez les dans vie du joueur, et mettez la vie du boss. Puis mettez la somme de vos dégâts dans une case de sort (et mettez un élément... vous seriez étonnés sinon). Vous aurez ainsi une petite idée de si vous êtes morts ou pas. Encore une fois, ce sera sûrement éloigné de la vérité, mais ce sera bien quand même.
Allez, pour les courageux qui ont lu jusqu'ici, pensez au bouton «Effacer» quand vous voulez vider les données entrées. Oui, c'était pas dur, mais on ne sait jamais !
À venir...
Alors, l'après... Je développe donc déjà la suite de ce programme. Je prévois donc un système de sauvegarde, une gestion des classes, avec juste la classe, puis le nom des sorts, et leur niveau à entrer pour avoir un calcul. Mais cette dernière partie prend du temps, 101 lignes par sort, 15 sorts par classe... 8 classes... Donc environ 12120 lignes de données pour les sorts. C'est pourquoi j'ai besoin d'un poil d'aide, si certains sont tentés. Il faut noter les dégâts des sorts, je vous explique comment :
Classe_Sort(niveau) = dégâts
Par exemple :
Iop_jabs(0) = 2
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai besoin d'un poil d'aide ? Pour l'instant, j'ai récupéré :
Iop :
- Jabs
- Rafale
- Intimidation
- Uppercut
Il y a donc encore beaucoup de boulot...
Je prévois pour après encore la possibilité de choisir un monstre directement pour l'estimation, ce qui permettra de ne pas tout remplir à chaque fois et de se balader entre les fenêtres.
Bref, c'est un programme qui avance en permanence (j'ai hébergé trois générations de cette version, mais il y en a eu plus...).
Merci !
Et la fin, les remerciements.
Tout d'abord, merci Granny de me laisser utiliser ton PC... J'aurais pas fait grand-chose sans lui.
Puis comme dit plus haut, Xemnoth, de French Kiss. Sans lui, vous n'auriez pas cet affreux guide sous les yeux.
Puis l'Alpha Dominion tout entière pour m'avoir redonné envie de jouer. De la même façon, il n'y aurait pas eu grand-chose sans eux non plus. Allez, coup de pub' pour faire plaisir à Kawa' :
Forum de l'Alpha Dominion
Un petit mot pour Jadina, qui m'a donné l'idée de l'estimation, merci à elle !
Et je suis gentil aujourd'hui, alors merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas).
Ceux qui ont des idées supplémentaires, je suis à l'écoute, même si je vais avoir quelques absences d'ici la fin des vacances. Pour ceux qui veulent m'aider, eh bien... J'attends vos lignes.
Comme je l'ai expliqué à Kawaii par MP pour lui répondre, le problème du DominionCalc c'est que je l'ai codé en VB.net, et donc qu'il faut avoir le Frameworks.net d'installé pour pouvoir lire les applis de ce type...
De mémoire il n'y avait pas de solution pour le passer sur un système à noyau Unix à l'époque, mais en regardant un peu j'ai quelques pistes :
Tout d'abord, installer mono, qui est un IDE pour ce genre de langages (tous les .net Windaube), donc un petit tour sur apt://mono-gmcs,mono-gac,mono-utils,monodevelop devrait embarquer toutes les librairies qui permettent de lancer ce genre d'applis (j'ai pas mon Ubuntu sous la main j'peux pas faire les tests). Un petit "ouvrir avec mono" devrait apparaître dans le menu clic droit de ce que j'ai pu lire, et vous pourrez ouvrir l'appli.
Si cette solution ne marche pas (ou si vous préférez faire autrement), on peut normalement installer .NET Frameworks 4.0 sur un noyau Unix : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=17886
Normalement, toujours sans pouvoir tester, ça devrait être une solution viable.
C'est les deux solutions simples que j'ai pu trouver en cherchant vite fait, mais n'hésite pas à tester et nous dire =p.