1. Equipement (lvl 114 - 158)
2. Sorts
3. Stratégie
L'Apucunct'Heure Aérien
Présentation :
Bonjour à tous! Certains pourront me reconnaître suite à mon ancien build "Le Ralentisseur Aérien", un Xélor Air/Eau.
Aujourd'hui, ce sera un Xélor Air/Feu que je vais vous présenter. Toujours dans l'optique du bi-élément, ce personnage sera bien fun à contrôler. Jouant principalement à l’Aiguille ainsi qu'au Châtiment, il fera des dégâts honorables. Du moins je l'espère, car je ne suis que 91 actuellement, mais mon expérience de jeu me pousse à le croire. J'ai croisé de nombreux Xélor Air/feu THL, maintenant, et je peux vous promettre que vous ne serez pas déçus des dégâts!
PS : Je tiens à préciser que ce build est en cours d'avancement....mais qu'il avance plutôt lentement. Vous pouvez suivre sa progression dans la partie Évolution ^^
PS
2
: Tous les sorts sont linkés (donc renvoient à la page WW du sort en question). Pour atteindre ces pages, cliquez sur l'image de celui ci.
Sommaire
1) Caractéristiques
2) Sorts
3) Sorts de support
4) Les États
5) Barda d'un aventurier
6) Tique et Taque, mode de jeu
7) Combos
8) Évolution du personnage
9) Remerciements
Caractéristiques
Point d'Action niveau 1 -> Level 1 à 31 (soit 150 points)
Point de Mouvement niveau 1 -> Level 31 à 51 (soit 100 points)
Point de Portée niveau 1 -> Level 51 à 68 soit (soit 80 points)
Coup Critique niveaux 22 -> Level 68 à 133 (soit 330 points)
Intelligence/Agilité niveaux 14 -> Level 133 à 144 (soit 52 points)
Point de Vie niveaux 8 -> Level 144 à 145 (soit 8 points)
Explication des Caractéristiques :
Le Point d'Action pour obtenir premièrement le mode 7 PA, puis le mode 10 PA avec les équipements. Autant dire qu'il est indispensable!
Le point de Mouvement pour avoir une bonne mobilité. En effet, ce type de Xélor est gourmand en PM avec Dévouement.
Les Coups Critiques, car ce Xélor tape dans deux éléments. De plus, les Coups Critiques augmentent les chances d'appliquer les pertes d'initiative.
L'intelligence et l'agilité.. bon ok, 14 niveaux, c'est égale à 7% de dégâts/résistances en air et en feu. Néanmoins, c'est la seule suite viable que ce type de xélor peut emprunter après les Coups Critiques.
Les Points de vie, enfin... huit points de vie ne vont pas changer grand chose.. mais c'est toujours ça de pris ^^. Cependant, ceci est mon choix personnel. Certains préféreront l'initiative (qui est une excellente alternative (même si un si petit gain n'est pas trop utile) pour obtenir le premier les bonus de timeline et donc notre +3PA.).
Sorts :
La Branche Feu :
Aiguille : L'un des deux sorts principaux du build, il est un excellent sort de frappe. Retirant de l'initiative en tour Tique, permettant d'infliger plus de dégâts grâce à Vieillissement en 12 PA,
il rebondit sur un ennemi se trouvant à 2 cases ou moins de la cible touchée sans perte de dégâts en tour taque.
Il est aussi à l'origine du jeu de mot avec le titre même si ici, on préfère frapper que de soigner avec nos aiguilles.(acupuncture : plus d'infos
ici).
Brûlure Temporelle : Un sort utilisant les PA restants pour infliger de bons dégâts.
Je ne m'en sers pas beaucoup, mais il reste utile à augmenter, s'il reste des PA après le combo principal.
Il enlève aussi de l'initiative, ce qui est intéressant à combiner avec Vieillissement.
Poussière Temporelle : Un autre sort dont je ne me sers pas beaucoup, mais qui reste utile en certaines occasions. Sa zone s'agrandit en passant en tour Taque et se rétrécit en tour tique.
Il sert seulement quand 3 ennemis ou plus se trouvent dans sa zone ou si on ne sait pas atteindre l’ennemi autrement.
La Branche Air :
Vieillissement : Un petit sort bien utile à l'état Tique. Il est à noter que la perte de PV suite à la perte d'initiative (ainsi que de PA) d'un ennemi est influencé par votre maitrise Air. Je m'en sers seulement en tour Tique. La zone est assez appréciable même si elle est parfois gênante (notamment quand l’ennemi est collé au cadran). Ce sort n'est utilisable qu'une fois par tour, il faut donc bien choisir quel ennemis marqué afin d'être le plus rentable. En tour Taque il déclenche les effets infligés par Distorsion Temporelle et Pointe-Heure.
Pointe-Heure : Il est le sort air dont je me sers en tour Taque lorsque l'ennemi ne peut être ciblé par Châtiment de Xélor sans casser la case heure ou quand les deux Châtiments sont déjà faits.
Il a de bon dégâts et donne le superbe état de Pointage (Voir la partie sur les États) à la cible.
Châtiment de Xélor : Le deuxième sort principal de ce build! Des dégâts excellents en croix...mais surtout via les cases heures du cadran. Je ne trouve pas rentable le fait d'utiliser Châtiment en dehors du cadran vu la perte de la case heure sur laquelle vous êtes, détruisant non pas seulement une source de dommage, mais aussi une source de déplacement.
La Branche...En fait non, juste les sorts Bouche-Trous/Moyennement Utile :
Tempus Fugit : Le sort...de Déplacement du Xélor. Personnellement, je ne m'en sers qu'à ça. Néanmoins, il peut occasionner de faibles dommages toujours utiles. Il pose dorénavant aussi une sorte de glyphe permettant au Xélor et à ses alliés de se TP d'une case à l'autre. Ce glyphe se détruit au début du tour suivant du Xélor et il ne peut y en avoir qu'un seul sur la map.
Contrôle Temporel : Anciennement connus sous le célèbre nom de "Ralentissement", il m'est devenu aussi inutile qu'il m'était utile avant. Je m'en sers juste de temps en temps quand il me reste un PA pour monter Prisme Temporel. Il peut retirer un PA en tour taque et peut en ajouter un à un allié (ou soi-même) en tour Tique.
Sorts de Support :
Cadran du Xélor : LE sort de support de tout Xélor! Sans lui, on n'est rien! Enfin presque... En plus de pouvoir se téléporter facilement hors des adversaires, il donne des bonus extraordinaires au niveau 9. Son cout de 2PA et 1PW "gâche" un peu le premier tour, mais l'investissement en vaut vraiment la peine.
Dévouement : Un autre sort très sympathique, Dévouement est juste indispensable. Un PA pour un PM, avouez que c'est pratique, non? Il permet d'atteindre facilement les 10 PA dès le 7ème PA acquis (avec Rollback bien sûr). Utilisable 4 fois par tour au niveau maximum du sort, il est malheureusement aussi limité à deux utilisations par personne.
Ondes Temporelles : Ce passif sert juste à faire plus de dommage en tour Tique avec l'effet de Vieillissement. Sur une Aiguille, il permet de passer d'un retrait de 25 en initiative à un retrait de 30 (environ) en initiative.
Rollback : Ce passif est juste énorme! Il permet de récupérer un maximum de 3PA par tour (pour le tour suivant) en donnant 20% de chance d'avoir un PA supplémentaire par PA utilisé. Autant dire qu'avec 10 PA de base, on récupère presque toujours 2PA, et bien souvent les 3PA.
Prisme Temporel: Un passif agréable, donnant un maximum de 100% de dommages tous éléments.. Un must pour les Xélors bi ou tri-éléments. Il s'active à chaque fois qu'un élément est utilisé durant le tour, on peut donc obtenir trois fois le bonus au maximum durant un tour.
Garde Temps : Cet actif n'est vraiment pas indispensable dans ce build, mais il peut toujours être utile dans certaines situations (ennemis intouchables, ennemis or de porté, ...). A monter au niveau 9 afin de réduire le coût à 1PA.
Momification : Cet actif est -comme son nom peut l'indiquer- une résurrection d'un allié. L'allié regagne un certain % de la vie du Xélor (en fonction du niveau du sort) lors de sa "renaissance" et perd pendant 3 tours 33% des pvs gagnés lors de la résurrection. Il devient très utile à THL quand l'eniripsa se fait OS d'emblé par exemple.
Attention : Une personne momifié meurt si le Xélor qui l'a momifié meurt aussi.
Récapitulatif :
Niveau 1 à 19 -> Cadran du Xelor level 9
Niveau 19 à 39 -> Rollback level 20
Niveau 39 à 57 -> Dévouement level 9
Niveau 57 à 87 -> Prisme Temporel level 20
Niveau 87 à 107 -> Ondes Temporelles level 20
Niveau 107 à 125 -> Garde Temps level 9
Niveau 125 à 143 -> momification level 9
Les Etats
Les Xélors peuvent infliger un état en particulier, celui d'Hyperaction.
L'Hyperaction est une résistance obtenue après avoir subi une perte de PA.
En clair, lorsqu'un Xélor (ou un Sram ou une case malus ou encore, un mob) enlève un Point d'Action à son ennemi, celui-ci gagne 20% de résistance à la perte de PA, cet effet se cumule, pouvant atteindre un haut niveau (sans être eau, j'arrive à retirer facilement 4PA en tour Taque, ce qui donne déjà 80% de résistance à la perte de PA). Mais la personne (ou créature) ayant de l'Hyperaction perd 20% de celle-ci à la fin de son tour.
Néanmoins, le Xélor de Type Air/Feu ne s'occupe pas de cet état là.
Il existe d'autres états qui sont infligés par les sorts Air :
Pointage : cet effet, infligé par le sort Pointe-Heure permet de reculer la cible de une case par niveau de Pointage présent sur la cible.
Distorsion : cet effet, infligé par Distorsion Temporelle inflige un poison à la cible qui s'enclenchera au début du tour prochain du Xélor (tout comme Pointage en fait.).
Torsion Temporelle : ce glyphe se pose lorsqu'un Xélor lance le sort Tempus Fugit, ce glyphe permet de se téléporter d'un bout à l'autre du glyphe, en utilisant un seul PM.
Faille Temporelle : ce deuxième glyphe se pose grâce au sort Pointe-Heure s'il est lancé dans le vide (attention, cette Faille Temporel coûte un PW en plus des 3 PA de Pointe-Heure). Cette Faille permet ainsi à une personne ciblée par Distorsion Temporelle de le téléporter sur cette Faille. Mais attention, cette faille ne peut être posée que sur une case adjacente à une case heure de votre cadran.
De plus, une fois l'ennemis transposé, il regardera vers le Xélor.
Vieillissement quant à lui permet d'enclencher directement les états Pointage et Distorsion au lieu d'attendre un tour.
Barda d'un Aventurier
1) Description de la Panoplie Final :
J'ai choisi cet assemblage d'item pour obtenir un maximum de dégâts Feu et Air et avoir une excellente base de Coups Critiques hors caractéristiques (27) et de % aux Dégâts de Coup Critique (107 ici). Son seul petit point noir à mon gout (autre que son prix qui est conséquent -et même plus que conséquent avec l'Ortiz et le Couwonne) est le don de points de vie, qui est légèrement inférieur aux autres stuffs de ce niveau (de même pour les résistances..).
La Couwonne du Wa Wabbit : Une coiffe donnant un PA, un PO et qui n'est pas une relique.. elle est pas belle la vie?! En plus, cette coiffe vous donne l'impression que votre cerveau a triplé de volume! (oui de volume, car le contenu reste malheureusement le même..)
L'Amuleto : Pas grand chose à dire de particulier, elle est uniquement là pour le barda même si ses stats à coté ne sont pas mauvaises.
Les Souflettes du Wa Wabbit : On continu après la coiffe dans la veine du Wa Wabbit (que vous allez devoir dépecer de nombreuses fois avant d'avoir le tout.) Des dégâts feu et air, des dégâts aux Coups Critiques et, ho joie, des Coups Critiques! Ces epaulettes offrent également un jolie paquet d'initiative et d'esquive, encore une fois, comme les autres items Wa Wabbit!
L'Ortiz : La seule relique qui trouve actuellement grâce à mes yeux pour ce type de Xélor, des Coups Critiques et des dégâts de Coups Critiques (oui je me répète..) en plus d'excellent % dégâts!
Le Sceau de Wa : Dégâts feu/air, Coups Critiques, dégâts de Coups Critiques, esquive, initiative... Rien de très changeant comme on peut voir! Et toujours dans cette teinte owangé !
Une panoplie de Zwombbit : On évitera de prendre les épaulettes, mais malgré cet item, tout le reste est à prendre! Elle est la panoplie en moins bien (et donc qui complète presque parfaitement) la panoplie Wa Wabbit!
Une classique
Frogmourne couplée à une
daguawotte : Coups Critiques en priorité, on préfèrera la Frogmourne au Sceptre Susurée. La Daguawotte quant à elle est juste indispensable pour tout personnage Air/Feu CC!
2) Garde Robe de l'aventurier
Je ne mettrais pas de screen de panoplie qui serait en dessous du niveau 55 car j'estime que ces panoplies sont plus que basiques... A noter que les panoplies donnant des dégâts air et feu ne sont disponibles qu'à partir du niveau 55. Je conseille donc de monter son personnage feu (ou air, selon vos envies) avant ce niveau.
Niveau 58-62 : Ici je vous propose un mix de la
panoplie Scara Ébène, de la
panoplie Gligli Impériale accompagné des
Bottes de Noke et d'un
Lezoli Rostre afin d'obtenir de bons dégâts dans les deux éléments principaux.
Niveau 61-72 : Une petite
panoplie Lunaire couplée à une
panoplie Exotique (sans la cape) donnera un charme fou à votre Xélor... Quoi de mieux que des poils et des plumes pour attirer le sexe opposé? On rajoutera une
Lame Onirique afin d'envoyer vos ennemis dans le monde des songes éternels pour que l'ensemble face de vous un(e) bête de scène!
Niveau 63-90 : Une bonne
panoplie Nonne afin de pouvoir prier nos ennemis d'aller en enfer en toute conscience, accompagné d'
épaulette et
d'anneau Exotique afin d'avoir une touche plus chaleureuse sous cette lourde bure. Un
anneau Lunaire pour faire ressortir la bête qui est en vous lors de certaines soirées et une
Toxipikante couplée avec une
dague de l'Assassin n°1337 qui permettra d'éliminer discrètement les personnes qui souhaiteraient regarder en dessous de notre robe. Néanmoins, si vous préférez écraser vos ennemis sans aucune discrétion, c'est aussi possible grâce à la superbe arme qu'est le
Marteau de Throll (et en plus, ça évite une grosse dépense d'argent :3).
Niveau 100-120 : Vers ce niveau, on troque la panoplie religieuse pour se spécialiser dans les mécaniques en prenant une
meka-cape, les
méka-epaulettes (pour rouler les mécaniques comme on dit!) et une
mékanne pour parfaire l'homme robotisé.
Les bottes,
la ceinture et
la coiffe de l'initié serviront quant à eux de entrer dans les bonnes grâces du Père Dobby (en espérant qu'il puisse nous donner autre chose que des kamas...de glace).
L'anneau chuchotis et
l'anneau kirroyal serviront respectivement de poing américain et de liqueur pour les long combats tandis le
plastron du Corbeau Blanc pourra faire office d'oreiller lors des longues randonnés! J'oubliais la
Pina Coladette, notre référence pub de l'équipement!
Niveau 114-143: Ici, la panoplie changera de registre, on passe du beau gosse à celui de... hum... je préfère pas préciser ce point :) Bref on s'équipera d'une 'superbe'
panoplie du zwommbit, pour se fondre dans les souterrains wabbits, que l'on comble avec des items Sage (
anneau,
amulette,
cape,
coiffe et
ceinture) afin de compenser notre charisme par de l'intelligence! (en plus c'est zolie, les items ont des reflets dorée *-*). Et pour continuer dans le clinquant, je vous conseilles une petite
Frogmourne, accompagné d'une
Daguawotte si vous avez un petit creux durant un combat!
Tique et Taque, mode de jeu :
Je vais décrire deux modes, le mode 7PA et le mode 10/12 PA. Mais avant, qu'est-ce que les Tours Tiques et les Tours Taques?
Le Tour Taque offre des bonus de retrait de PA et permet d'activer avec Vieillissement un poison enlevant X PV par perte de PA à la cible. En clair, ne jouant pas eau, cela nous est inutile.
Le Tour Tique offre des bonus de retrait d'Initiative. Couplé à Vieillissement, il permet d'infliger X PV par perte d'initiative, ce que fait nos sorts Feu. Donc lors de notre premier tour (qui sera toujours un tour Tique), il faudra commencer par utiliser Vieillissement puis le sort feu de notre choix (Aiguille par exemple.).
1) Le mode 7 PA :
Tour Tique : Vieillissement + Aiguille
Tour Taque : Châtiment + Brûlure Temporel
2) Le mode 12 PA :
Si on n'obtient pas les 12 PA en tour Tique, utiliser Dévouement afin de les obtenir.
C'est moins important en tour Taque, mais toujours préférable afin de caser quelques dégâts en plus.
Tour Tique : Vieillissement + Double Aiguille (+ Brûlure Temporel si il reste des PA)
Tour Taque : Soit Quadruple Pointe-Heure
Soit Double Châtiment (+ Pointe-Heure si 13PA.)
Ces 4 combos ne sont là que pour montrer principalement les modes Tique et Taque. La partie combo se trouve juste en dessous :)
Combos
Combos mode 7 PA
Le premier combo, ou l'on apprend à se servir de son Aiguille.
+
Le deuxième combo, où l'on apprend à Châtier les imprudents qui nous prennent pour cible.
+
+
Combos mode 10/12 PA
Pour bien piqueter l’ennemi de nos redoutables aiguilles et infliger une grosse perte d'initiative!
+
Double
Pour châtrer... hum non. Pour châtier l'adversaire afin qu'il en garde des séquelles et qu'il sache qu'il ne vaut mieux ne pas se frotter à nous. Ce combo permet aussi de faire reculer l'adversaire d'une case à notre prochain tour, ce qui sera utile pour le frapper avec l'Aiguille.
Double
+
+
Pour bien faire comprendre une fois pour toute, que non, vous n'aimez pas son odeur!
Le Vieillissement sert ici à écarter directement l’ennemi au lieu d'attendre le début de votre tour. A noter que vous pouvez très bien faire un Pointe-Heure suivis d'un Vieillissement afin de le dégager du CàC et de faire 3 autres Pointe-Heure pour qu'il soit aussi éloigné lors de votre début de tour.
Quadruple
(+
)
Les combos proposés ici sont les enchaînements les plus courants. Il y a bien d'autres façon de manier tout cet assemblage de sort, je vous laisse découvrir le reste par vous-même.
Évolution du personnage :
N'ayant pas le niveau 105+ me permettant de porter la panoplie finale (et ne l'ayant pas dans mes poches), je vous exposerais ici comment évolue mon personnage, pour ceux qui apprécient de monter un personnage sans l'XP en une semaine du niveau 1 à 120 :) J'actualiserais cette partie à chaque fois que mon personnage changera de panoplie.
Je vais principalement vous montrer des images, le meilleur moyen selon moi.
Au programme : Stats, Niveaux de Sorts, Dégâts lors d'un combat.
Le perso
Fiche du Personnage hors combat, il faut donc ajouter minimum 50% de dégâts All. Je n'appartiens à aucune guilde (avec ce personnage) de ce fait, il n'a aucun bonus de guilde. Il gagne cependant les bonus de nation (Bonta -> Air)
Mon inventaire et surtout, mon stuff.
Description du stuff actuel :
La panoplie Nonne Devenue depuis la dernière MàJ indispensable pour tout personnage Feu/Air de niveau 85+. Elle offre d'énorme bonus Feu/Air, le PA ainsi que quelques résistances et un peu d'initiative. Elle est juste parfaite excepté le fait qu'elle ne donne pas beaucoup de Coups Critiques et le fait qu'elle donne une masse de Tacle.
Les Epaulettes Exotiques : Dégâts Feu/Air, Coups Critiques, Esquive et Initiative.. vraiment superbes en plus de cela.
Les Bas Roque : Une petite paire de bottes que j'ai trouvé en fouillant l'HdV, je suis tombé sous le charme, littéralement. Des dégâts All pas dégueulasse du tout, de l'Initiative, des niveaux de sorts Feu et Air.... et le PM. Franchement, vous voulez quoi d'autre?
Par contre, pour ceux voulant un peu plus de résistances (et de tacle) -et qui accepte d'y mettre le prix-, je vous conseille
les Zizotops.
l'Anneau Lunaire : Dois-je vraiment le présenter? Enfin bref, il donne des dégâts Feu et Air, ainsi qu'un Coup Critique appréciable.
Ensuite je vous présente mon deuxième anneau, qui n'est pas encore sur Wakfu World : Le Méganeau! (35pv, 10% All, 5 % aux CMC et 10 à Initiative). Il se drop sur Mégathron un "boss" d'Alkatrool.
La Toxipikante : devenue une arme de la morkituetout depuis son up, elle est vraiment charmante pour une aiguille. Des dégâts all, le PA, et même des Coups Critiques! A avoir absolument, même juste pour frimer!
la Daguorbac : Une petite dague bien sympathique qui donne des dégâts Air, ainsi qu'un peu de dégâts de dos. Je vous conseille d'acheter (si vous ne la craftez pas) non pas le jet maximum mais, celui juste en dessous. On gagne ainsi la moitié du prix tout en perdant seulement 2% Air.
A partir du niveau 90, je conseille de la remplacer par une
Dague de l'Assassin n°1337 qui permettra d'égaliser les dommages Air/Feu. De plus cette dague donne un peu plus de dégâts de dos que la précédente!
Les Sorts
Voilà un screen de mes niveaux de sorts au level 88. On remarque rapidement les 5 sorts que j'utilise le plus, c'est-à-dire Châtiment de Xélor, Vieillissement, Pointe-Heure, Aiguille et Brûlure Temporel. J'ai également monté Poussière Temporel, mais je m'en sers beaucoup moins. J'ai également, grâce à mes équipements, deux niveaux de sorts Air et Feu.
Screen en pagaille
A savoir que tous les dégâts ici représentés sont faits sur du 93 de résistance Feu et du 95 de résistance Air, de côté (Bien que j'atteigne une fois sur deux le dos de l'adversaire -en PvM-) et sur une case normal du cadran. J'ai voulu représenter un maximum de réalisme dans mes dégâts. Il y a donc des screens avec des Coups Critiques, car j'en fais quand même assez souvent.
Les dégâts de l'aiguille sous Tique, fait lors du troisième tour de jeu (ce qui explique le niveau 40 de prisme), il y a deux Coups Critiques, mais comme l'un est fait sur une parade, il compte comme étant un coup normal vu que je n'ai pas de bonus aux Dégâts de Coups Critiques.
Les dégâts de Châtiment et de Pointe-Heure au quatrième tour de jeu (ce qui explique les 40% obtenus grâce à Prisme Temporel).
Remerciements :
Je remercie tout d'abord Gendiki ainsi que Dracnor pour m'avoir aidé sur certains aspects techniques de la réalisation d'un build.
Je remercie ensuite toutes les personnes m'ayant aidé à monter ce personnage jusqu'à son niveau actuel (ils se reconnaitront .. normalement.), bien que la plupart ont arrêtés Wakfu.
Ensuite, je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté des idées d'améliorations pour ce build au travers de leurs commentaires.
Et pour finir, je remercie les modérateurs qui m'ont permis d'améliorer le build!
A noter que ces remerciements, bien que toujours valables, datent d'un bon 9 mois, lors de la création de mon ancien build, il se peut donc qu'il y ait des incohérences de votre point de vue :)
Voilà, je pense avoir fini. J'espère que vous avez aimés ou tout du moins appris quelque chose de ce build.
Cawotte Maudite, Xélor Air / Feu.
Et une Ch'tiote image en cadeau!
Cawotte Maudite, Troubadour à ses heures perdues
.
Derniére modification le 01/04/14 é 12:29
Liste des principales mises é jour :
01/03/13 - Amélioration des Caractéristiques dû à l'augmentation du niveau max.