Présentation d'articles WakfuWorld
L'inscription "build" sur cette belle image représente la création en général, et non les Builds de ce fan-site.
Le titre du Carnet est "Présentation d'article", quand je dis "article", j'entends par ce mot les Carnets, les Builds, et les Articles de l'Encyclopédie. En gros ceci n'est pas un Carnet sur les Articles ! Notez que quand j'écrirai le mot Article en majuscule, je parlerai des Articles de l'Encyclopédie, quand je l'écrirai sans majuscule, c'est que je parlerai des trois regroupés.
Bonjour à tous. Ça paraît assez facile comme ça, mais finalement, écrire un article sur WakfuWorld, c'est tout un art... Bien sûr, comme vous devez vous en douter, ce Carnet est destiné aux débutants qui voudraient écrire un Build, Article ou Carnet et qui ne savent pas trop comment procéder. Ici, je vais essayer de vous guider dans l'utilisation de la barre d'outils, de la page Build ainsi que des pages Carnets/Articles, du contenu d'un Build, et de beaucoup d'autres choses...
Le principal problème de la plupart des articles, et surtout des Builds (étrangement on ne retrouve ce problème ni dans les Carnets ni dans les Articles) reste l'orthographe et la syntaxe. Je ne vais pas vous faire un cours ici, ce n'est pas mon problème, en revanche si vous souhaitez publier un article je vous souhaite fortement d'aller visiter des correcteurs orthographique comme
BonPatron, ou encore
LeConjugeur pour la conjugaison. (bien que je n'utilise jamais de correcteur c'est ceux qui m'ont paru les plus efficaces).
Ce Carnet va se dérouler en quatre page. La première, c'est le B.A-BA, vous apprendrez tout sur l'interface locale de la création de votre Build, Carnet ou Article WakfuWorld. La deuxième vous expliquera en détail la barre d'outils, comment l'utiliser, tout savoir dessus, en gros. La troisième traitera de tous les conseils et astuces que moi et d'autres auront à vous donner. La dernière sera plus axée sur le contenu des Builds, celui des Carnets et Article étant assez subjectif et trop dépendant du sujet que vous allez étudier, je n'en parlerai pas.
Pour créer un Build, c'est très simple, il faut déjà être inscrit sur WakfuWorld et être connecté. En haut du site, à côté de "Déconnexion", on trouve "Mon WWorld" (mon WakfuWorld), passez votre souris dessus, s'affichent alors trois choix, "Mes Builds", "Mes Carnets" et "Mes Articles", selon ce que vous souhaitez faire, cliquez sur un de ces trois choix, nous, ce sont les Builds qui nous intéressent. Vous n'avez plus qu'à choisir les informations de votre futur Build (classe et nom) et à accepter la Charte, là, vous atterrissez directement sur la page de création de votre Build.
Voilà une image de la page de création du Build avec toute les légende de ladite page. Comme on le remarque, l'image déborde sur le côté car elle est trop grosse, je ne l'ai pas redimensionnée car ça aurait endommagé les légendes ce qui aurait été fort dommage. En revanche, dans un Build, arrangez vous toujours pour que vos images ne dépassent pas du cadre. Pour information, la largeur maximum est d'environ 600.
Les légendes (de haut en bas) :
Titre du Build : C'est ce qui représentera votre Build. Le titre est quelque chose d'assez personnel, on peut choisir un titre
RP (avec le pseudo du personnage et une de ses caractéristiques par exemple; "Sclarko, le Crâ Destructeur"), un titre sur le Build de votre personnage (classe, élément, éventuellement pseudo par exemple; "Thaär, Eniripsa Feu/Eau") ou quelque chose de plus soft, de plus simple, ou de plus élégant (c'est assez subjectif ce genre de chose).
Choix des équipements : Une fois le titre choisi, on passe aux équipements. On peut choisir des équipements très haut level pour montrer ce que votre Build vaudra à terme ou des équipements bas/moyen level si votre Build est plutôt un test réalisé ou que vous réaliseriez bien.
Mannequin portant les équipements : Le mannequin est un grand classique des builds WakfuWorld. Une fois le Build publié, c'est lui qui montrera aux gens quels équipements sont choisis pour votre création.
Calcul des bonus/malus cumulés des équipements choisis : Tout est très simple. WakfuWorld est doté d'un calculateur des bonus/malus cumulés de votre équipement en fonction des stats des équipement contenus dans la base de données du site. Les calculs des bonus des équipement s'affichent sous le mannequin, dans une sorte de fenêtre.
Choix des sorts élémentaires/supports : Ici, on choisit les sorts élémentaires qu'on utilise pour notre Build, en général, tous les sorts choisis doivent être mentionnés et expliqués dans le texte. Pour les sorts de supports, choisissez seulement ceux que vous avez montés (si le personnage est réalisé) ou ceux que vous allez monter. Pour choisir un sort il suffit de clique gauche dessus.
Lien vers l'hébergeur d'image WakfuWorld : Et oui, WakfuWorld a un hébergeur d'image privé que vous pouvez utiliser. Pour avoir son adresse, il suffit de cliquer sur le lien que montre la flèche. Voici tout de même un lien vers ledit hébergeur;
cliquez ici.
Barre d'outils : La barre d'outils sert tout simplement à mettre en page. On peut ici agrandir le texte, le souligner, le mettre en gras, en italique, mettre des images, des liens, centrer le texte, le mettre à gauche, à droite, et beaucoup d'autres options.
Champ de texte : Tout simplement, c'est ici que vous allez écrire votre texte.
SVG votre Build / Prévisualiser votre texte : En sauvegardant, toutes les données sont stockées sur votre compte WakfuWorld et vous pourrez accéder à votre création comme d'habitude. Il est fortement conseillé de sauvegarder votre texte fréquemment (ce que je ne fais jamais...).
Aperçu de l'interface de l'équipement rempli et du calcul de la panoplie
Analyse de la page Carnet/Article
Les pages des Carnets et des Articles étant les mêmes, je prendrai pour exemple une page de Carnet. Tout comme pour les Builds, il faut être inscrit sur WakfuWorld et être connecté. En haut du site, à côté de "Déconnexion", on trouve "Mon WWorld" (mon WakfuWorld), passez votre souris dessus, s'affichent alors trois choix, "Mes Builds", "Mes Carnets" et "Mes Articles", selon ce que vous souhaitez faire, cliquez sur un de ces trois choix, nous, ce sont les Carnets et les Articles qui nous intéressent. Plus qu'à choisir les informations du futur Carnet/Article (catégorie et nom) et à accepter la Charte. Là, on atterrit directement sur la page de création du Carnet/Article.
Notez que le nom de mon Carnet a été modifié entretemps. C'est simplement parce qu'à la base j'avais prévu de ne parler que des builds, désolé pour cette faute.
Voilà une image de la page de création des Articles/Carnets avec toutes les légendes de ladite page. On remarque que l'image déborde sur le côté car elle est trop grosse, je ne l'ai pas redimensionnée car ça aurait endommagé les légendes ce qui aurait été fort dommage. En revanche, dans un Article/Carnet, arrangez vous toujours pour que vos images ne dépassent pas du cadre. Pour information, la largeur maximum est d'environ 600.
Les légendes (de haut en bas) :
Titre du Carnet/Article : C'est ce qui définira votre article, quand les gens verront le titre, ils devront impérativement de par celui-ci comprendre le sujet de votre article. Le titre se doit d'être court, lisible, et compréhensif, donc.
Ajout/Suppression de page : Cette option permet de créer des pages dans votre Carnet ou d'en supprimer, faites néanmoins attention à sauvegarder vos données avant de créer une autre page ou d'en supprimer une : une fausse manipulation est si vite arrivée.
Pages du Carnet/Article : Cette fonction permet tout simplement de passer d'une page à l'autre. N'oubliez pas de sauvegarder les données changées de la page actuelle avant de switcher sur une autre page.
Titre de la page : Tout comme le titre de l'article, le titre de la page devra explicitement et rapidement expliquer de quoi va être composée la page que le lecteur va lire.
Barre d'outils : Tout comme pour les Builds, la barre d'outils permet un tas de chose par rapport à votre texte, placer les images, le texte, modifier la police, insérer des liens, et beaucoup d'autre option, de plus, certaine sont "cumulables". Rendez-vous page 2.
Champ de texte : Tout simplement le champ de texte. C'est là que vous allez mettre le texte qui sera visible par tous lors de la publication.
SVG et prévisualiser : Pareillement que pour les Builds, sauvegardez votre texte régulièrement de façon à ne pas le perdre. La fonction de prévisualisation apparaît en un champ en bas de votre page.
Page suivante