1. Equipement (lvl 115 - 150)
2. Sorts
3. Stratégie
Salut à tous ! Aimant particulièrement les Xelor, j'aimerais vous présenter un build Air/Eau post-refonte. Ce Xelor, damage dealer et support, possède un gameplay réfléchi grâce à ses manipulations de PA, ses sorts de placements et frappera prinçipalement avec Châtiment et la légumisation de Gelure. Actuellement lvl 12X, mon build actuel est assez proche du build final que je vous propose.
Caractéristiques et points d'aptitudes
Lvl 1 à 31 : Point d'action niveau 1 (150 points)
Lvl 31 à 51 : Point de mouvement niveau 1 (100 points)
Lvl 51 à 68 : Point de Portée niveau 1 (80 points)
Lvl 68 à 104 : Alterner Points d'agilité et de chance niveau 44 et 43 (175 points)
Lvl 104 à 120 : Points de Coup Critique niveau 6 ( 90 Points)
Lvl 120 à 140 : Point d'Art du Barda niveau 10 (100 points)
Détails des caractéristiques :
Le
point d'action essentiel pour un mode 7PA dès le niveau 31 puis 10 PA avec l'amulette, la cape et l'arme !
Le
point de mouvement pour la mobilité et pour faciliter l'usage de Tempus Fugit et Dévouement
Le
point de portée car tous les sorts hormis Tempus Fugit et Châtiment du Xelor ont une portée boostable !
Les
points d'agilité et de chance pour gagner des dégâts et des résistances élémentaires. Notez que deux points de caractéristiques en agilité et en chance donne seulement 1 % de plus.
Les 6
points de Coups Critiques pour atteindre 33 CC en fin de game, ce qui équivaut à 1 chance sur 3 de CC ( 3 de base + 24 stuff + 6 caractéristique)
Les
points d'art du Barda, essentiels pour porter les items du Viziw (Bottes niveau 150). Certains me diront pourquoi investir dans du Barda alors qu'il existe le magnifique
Anneau Chuchoté. 100 points de caractéristique, si vous investissez en agilité et en chance vaut 25 points dans chaque élément, soit
uniquement 12,5% de dégâts/résistances air/eau.
A THL, on trouve des anneaux qui donnent plus de bonus intéressants que ça (PV, INI etc) avec plus de dégâts, d'où l'investissement en barda.
La branche Air :
Châtiment de Xélor : Le sort prinçipal de ce build ! Uniquement utilisable avec le
Cadran actif, il inflige d'excellents dégâts en croix sur les cases du cadran ( Et son CC monstrueux ....ça pique). Vous pouvez l'utiliser hors cadran tant que vous êtes sur une
case heure, mais le Xélor sera vulnérable si vous ne pouvez pas revenir sur une autre case heure.
Distorsion Temporelle : Le sort Air à utiliser principalement hors cadran. Il a deux fonctions :
- Pour son faible coût à 2PA, il permet d'appliquer l'état
Distorsion sur un ennemi, une sorte de poison
INSIDIEUX qui s'active au début du prochain tour du Xélor. Vous pouvez les stacker autant que vous voulez tant que vous avez des PA.
- Avec une
Faille Temporelle créée grâce au sort
Pointe-Heure (Uniquement à côté d'une case Heure du cadran),
Distorsion vous permet de téléporter Allié ou Ennemi sur cette case. Très pratique pour sauver un allié ou pour mieux placer un ennemi à proximité d'une case du cadran afin de placer un
Châtiment. A noter que la
Faille Temporelle ne dure qu'un tour, coûte 1PW et que la cible téléportée n'a pas le stack de Distorsion.
Vieillissement : Sort que j'utilise principalement pour activer l'état
Distorsion et
Pointage. Il n'est utilisable qu'une seule fois par tour et à activer seulement après avoir appliqué l'état voulu ( Oui ça arrive...). Je n'utilise pas son effet en tour taque, les dégâts par PA perdus par l'ennemi sont trop faibles.
La branche Eau
Gelure : C'est votre principal sort Eau ! En effet, avec sa portée boostable, il inflige des dégâts raisonnables, n'a pas de limite d'utilisation et a surtout la plus grande probabilité de retirer des PA à la cible (avec
Contrôle Temporel à niveau équivalent)
Contrôle Temporel : Sort que j'utilise pour donner l'état
Focus Temporel à moi-même ou à un allié en tour tique ou pour augmenter mon
Prisme Temporel quand il me reste quelques PA. A noter que l'état
Focus Temporel est transféré à un autre allié défini aléatoirement ( cela peut être le Xélor lui même s'il n'a pas eu cet état auparavant) s'il atteint le niveau 5 d'
Accélérateur.
Sablier du Xélor : Sort très important de votre kit, en effet c'est avec lui que vous pourrez donner énormément de PA au porteur de l'état Focus Temporel. Vous n'êtes pas obligé de choisir une cible pour proc son effet
Accélérateur, dans le vide ça marche aussi. A une probabilité de proc inférieur aux deux sorts précédent ( Que ce soit en tour Tique ou Taque)
Horloge : Sort en zone que j'utilise seulement si les cibles sont hors cadran et placés en croix. Ses dégâts sont raisonnables et a une bonne portée.
Remarque importante : A chaque fois que vous provoquez une perte de PA à une cible, elle gagne de l'
Hyperaction, un état qui augmente de 20% sa résistance à la perte de PA. En clair, plus vous enlevez des PA et plus vous en enlèverez moins. Cette résistance diminue en fonction des PA restant de l'ennemi au début de son prochain tour.
Les sorts de placement et autres
Pointe-Heure : Applique l'état
Pointage et est votre Cac Air qui occasionne des dégâts en ligne si bien monté. Pour chaque stack de
Pointage, la cible sera repoussé d'une case dans la direction vers laquelle le Xélor a appliqué cet état. Peut s'activer immédiatement grâce à
Vieillissement.
Tempus Fugit : Principal sort de déplacement du Xélor. Il inflige des dégâts en croix au départ, et a une portée obligatoire de 2 cases. Il vous permet de fuir au cas si vous n'avez pas assez d'esquive, parcourir 2 cases de la map pour 3PA/1PM ou de mettre une
Torsion Temporelle au départ et à l'arrivée du Xélor.
(
Torsion Temporelle : Glyphe qui téléporte le Xélor ou ses alliés d'une case à l'autre. Ce glyphe de dure qu'un tour)
Brûlure Temporelle : Sort que j'utilise quand il me reste quelques PA pour augmenter le
Prisme Temporel.
Sinistro : Sort que j'utilisais beaucoup avant, et qui m'est toujours utile à certains moments : bloquer un chemin ou une cible sur ses 4 côtés, retirer des PA, bloquer la ligne de vue etc. Ses dégâts sont les mêmes que les dégâts de Gelure à niveaux équivalents. Néanmoins, il y a plus important à monter dans la branche eau.
Cadran du Xélor : UN MUST-HAVE ! Des dégâts et de la mobilité pour 1PM sur cases heure, la Faille Temporelle, une aiguille qui bloque la ligne de vue.... Bref, un indispensable ! A utiliser toujours dès le premier tour.
Dévouement : A portée boostable, pour 1PM, vous pouvez donner 1PA (utilisable 4 fois max par tour, et 2 fois max par personne).
Prisme Temporel : Nouveau passif de la refonte, il permet d'augmenter les dommages du Xélor pour chaque élément différent utilisé durant le tour. A proc lorsqu'il vous reste peu de PA. Au niveau 20 il proc 15% de dommage supplémentaires et atteint un cap de 100%. Toutefois, l'effet retombe à 0 si pendant un tour vous n'utilisez pas de sort élémentaire qui inflige des dégâts ( vous n'êtes pas obligés d'infliger des dégâts, un Sablier dans le vide, ça fonctionne)
Rollback : Un passif fumé ! Même OP ! Avoir 20% de chance de récupérer un PA par PA utilisé pour le tour suivant, quoi de mieux? On arrive facilement à obtenir ces PA même avec 20%, dommage qu'il soit limité à 3PA max :(
Maîtrise du Temps : Au niveau 20, il vous procure un chouette bonus en Initiative, du Contrôle (même si ça n'est pas utile ici, sauf si vous jouez aux Sinistros/Hydruilles) mais surtout 40% de chance d'enlever des PA ! Le passif pour la branche eau en tour Taque.
Vol du Temps : LE passif de la branche eau ! Au niveau 20, il donne 20% de chances en tour Tique de donner l'état
Accélérateur ( Contrôle Temporel, Sablier et Horloge) et en tour Taque, 20% de chance de récupérer 1 PA lorsque vous effectuez un retrait de PA ( Gelure, Contrôle Temporel, Sablier et Horloge)
Momification : C'est un choix personnel, le Xélor Air/Eau étant pour moi un Xélor axé support de groupe, avoir ce sort au niveau maximum réduira son coût en PA à 3 et vous permettra de faire revivre un de vos alliés efficacement. Vous pouvez passer cet actif pour
Garde Temps, à partir de là, c'est personnel.
Ondes Temporelles : Concernant ce passif, j'ai décidé de ne pas le booster, pour la simple raison que je n'ai nul besoin du bonus de gain/perte d'initiative ! Si on compare au niveau 20 ce passif et celui de
Maîtrise du Temps, je gagne 40 d'Initiative plus utile pour 10% de chance de retirer des PA en moins. Worth :p Néanmoins, si vous voulez profiter d'un bonus en perte de PA plus important, montez-le.
En gros :
. Lvl 1 à 19 : Cadran du Xélor niveau 9
. Lvl 20 à 37 : Dévouement niveau 9
. Lvl 38 à 57 : Prisme Temporel niveau 20
. Lvl 58 à 77 : Rollback niveau 20
. Lvl 78 à 97 : Maîtrise du Temps niveau 20
. Lvl 98 à 117 : Vol du Temps niveau 20
. Lvl 118 à 135 : Momification niveau 9
. Lvl 136 à 140 : Garde Temps niveau 4
Bandelettes de l'Horloger
1. Bandelettes finales : panoplie Late/End Game
Le stuff final que je propose est à l'image de ce Xélor :
Damage Dealer d'une part avec un maximum de dégâts, notamment avec le bonus de dos et un bon nombre de chance de CC.
Soutien Pur d'autre part avec de bonnes résistances ( Très important, qu'on a tendance à oublier), des chances de retirer des PA propre au Xélor mais également la capacité de soigner avec son arme !
Son plus grand inconvénient est la perte de PM sur le plastron, qui vous donne un mode 10PA/6PM/2PO sans
Relique à PA/PM.
L'Amulette et
Les Sandales du Gwand Viziw : Tout simplement les meilleures item Air/Eau du jeu actuellement ! A noter que des points de Barda sont nécessaires pour les porter pour l'instant.
La Coiffe du Sage : Une coiffe passe-partout qui procure 1 PO très important avec des dégâts et des résistances alléchants.
La Queue Lele-Nald : Une très bonne cape Air/Eau, PA qui donne 4CC !
Le Pelage Noiwe : Le premier item avec de la
volonté, mais aussi un plastron donnant 1PM et des niveaux de sorts Air et Eau.
Le Sceau de Colèwe avec
La Wondelle Cawottée et
Les Bucawones : Le Sceau étant un anneau Unique, on l'associe avec la Wondelle. Rien à dire sur ces épaulettes juste magnifiques !
Le Slip du Black Wabbit : Le deuxième item qui augmente vos chances de retirer des PA !
La Baguette du Mage Gris : Une arme qui soigne ! En plus de donner le dernier PA nécessaire, elle donne de la vie, de l'Initiative et des dégâts ! Idéale pour renforcer la voie support du Xelor. A Noter, et c'est très
IMPORTANT que les soins de cette arme sont augmentés avec les % de dégâts élémentaires. C'est pour cela que dans le build, je cherche un maximum de ces dégâts au lieu des dégâts all.
Daguawotte Noiwe : En complément de la Baguette, une trentaine de dégâts élémentaires et votre troisième item à % de retrait de PA.
Le Tofu ou
Le Tourtobot : Le must pour les familiers, choisissez pour celui que vous préférez.
Items à prendre en considération :
Le Sceptwe de Colewe : Si vous jugez inutile le soin de la Baguette, cette arme vous permet d'obtenir de très bon dégâts ainsi qu'un PO supplémentaire au détriment de la vie et de résistances. Dans ce cas, vous obtenez un build 10PA/5PM/3PO. Cela vous donne la possibilité de chercher une autre coiffe sans PO si jamais un bonus de 3PO est inutile à votre goût
La Cape et
La Bawbe du Gwand Viziw : Très bons items Air/Eau, néanmoins la cape ne donne pas de PA, le plastron ne donne pas de PM ce qui vous oblige à chercher un dixième PA ou PM ailleurs (Puissante Ceinture Fulgurante, Coiffe du Wo Wabbit, Epaulettes Génétiquement Modifiées, Gélano ou Wo Bottées pour le PA, Armure du Disciple d'Otomaï pour le PM)
La Sanguinaire avec le
Sceptre Susurré,
la Lame de Zeorus ou la
Frogmourne : Ce sont les meilleures combinaisons en Cac actuellement, si vous n'optez pas pour le soin de la baguette.
Je ne propose pas d'alternative à mon build : son coeur reste sensiblement le même, seul votre optique de jeu (Plus de dégâts, de soutient etc ..) vous guidera vers un item ou un autre etc... N'hésitez pas à réfléchir par vous même ( et même vous casser la tête de temps en temps) pour construire votre stuff :)
2. Bandelettes en construction : Stuff Early to Prelate Game
Dès le
Niveau 15 :
La Panoplie du Tofu est votre amie ! La panoplie complète vous procure 1 PM en plus de dégâts Air/Eau, elle est à compléter avec une
Pelle Tofu.
Dès le
Niveau 40 : Une allure dorée avec
La Panoplie Shin Larve Impériale pour son PA et deux
Anneaux Guerin pour les dégâts all,
La Plumette à combiner avec
les Lames en Table pour leurs dégâts Air/Eau.
Dès le
Niveau 48 :
La Panoplie Nuageuse donnera une allure aérienne à votre Xélor avec ses 2 PM, à coupler avec deux
Dague Abraknyde et une
Amulette Keeler pour ne plus demander.... "Quelle Heure" est-il 8D
Dès le
Niveau 68 : Un air innocent sous son tempérament démoniaque?
La Panoplie Infernale en combinaison avec
La Panoplie du Tofu Divin vous enverra au Paradis ou en Enfer.... ou les deux enfaite. Rajoutez
La Mouchonnette et vous pourrez arpenter sans peur ces lieux sacrés.
A noter que je passe
La Panoplie Smare Royal, ayant préféré xp directement au niveau 68.
Dès le
Niveau 90 : Envie d'araignées et de tentacules?
La Panoplie de la Veuve Noire et
La Panoplie du Kraken sans la
Coiffe vous satisfera pleinement ! Ajoutez y le fameux
Arc de Légo l'As pour un mode 10 PA et un
Anneau Chauffant et vous serez parfaitement.... PARFAITEMENT comblé !
A noter que
La Panoplie du Vampyro est une bonne alternative une dizaine de niveau plus tard.
Dès le
Niveau 107 : UN ANNEAU SUPER IMPORTANT, vous l'avez reconnu? L'ultime
Anneau Chuchoté, vous offrant 10 points d'art du Barda, vous permettant de porter les items de
La Panoplie Susurrée. Combinez avec 3 items de
La Panoplie d'Os Forgelée pour obtenir ces 11% de résistance et les
Moulettes Délavées pour plus de fraîcheur.
Terminez avec
l'Arc Adoussur pour ENFIN... ressembler à un archer-escargot-inuit-de la mer :D
Au fur et à mesure de ma progression, j'éditerai les stuff suivants, tenez vous à jour :)
1. Tique et Taque
Comprendre ces tours alternatifs est un devoir en tant que Xelor, indispensable pour la branche de l'Eau. J'irai directement à l'essentiel.
En tour
Tique (Aiguille Rouge), vos sorts Eau ont un pourcentage de donner l'état
Accélérateur à un allié ou vous même ou au porteur de l'Etat
Focus Temporel. Vous commencerez toujours le combat en tour Tique.
En tour
Taque (Aiguille Bleue), vos sorts Eau ont un pourcentage de retirer des PA à la cible.
La seule exception est le sort
Gelure, qui retire des PA indépendant de l'effet Tique ou Taque. Les sorts Air quant à eux n'ont pas de distinction selon le tour Tique ou Taque.
2. Dévastation : Combos du Xélor et Stratégies
Comme je l'ai dit au début du sujet, ce Xélor possède un gameplay réfléchi : en effet, vous n'avez que 30 secondes pour choisir d'infliger de lourds dégâts, des placements ou du contrôle de PA pour vos alliés ou ennemi. Savoir quoi faire à quel moment et vite (Très vite, oui oui....) est ce qui distingue d'un bon et d'un excellent Xélor.
Je ne détaillerai pas les combos à 7PA, les coûts des sorts sont plutôt bas dans les branches (hormis
Châtiment) ce qui rend les combos de base intuitifs. Notez que les combos s'élargissent selon le nombre de PA que vous gagnez avec
Rollback.
Remarque : N'hésitez pas si vous pouvez de vous placer dos à l'ennemi ou sur la case Heure pour profiter des 75% de dégâts au lieu de 50% ! Le
Prisme Temporel doit aussi être pris en compte :)
Dévastation à 10/12PA
Le premier combo de base, où on apprend à placer intelligemment son
Cadran pour un
Châtiment au premier tour
Pour donner des PA à vos alliés en tour Tique
Pour retirer des PA, vous avez le choix pour les sorts eau : favorisez
Gelure pour les dégâts, sinon
Sablier du Xélor pour la légumisation
Le Poison Insidieux. A activer avec
Vieilissement si besoin.
Spam
+
si besoin
Pour se dégager d'un cac tout en infligeant des dégâts
Vous avez compris, il existe une multitude de combos possible et imaginable selon la situation alors à vous de jouer :D
Dévastation Ultime à 15 PA
Mon combo préféré tellement c'est jouissif à le faire en combat : Utilisable seulement avec un
Rollback +3PA ou avec 3
Garde Temps, il vous permet de placer un ennemi sur une faille temporelle grâce à
Distorsion Temporelle afin de toucher plusieurs ennemi avec un double
Châtiment ! A utiliser seulement si une autre cible est déjà placé à côté d'une case Heure
Remarques de gameplay
Une caractéristique importante, l'Initiative ! En effet, commencer à jouer dans les premiers, voir le premier vous guidera en général vers un tour de soutien ( Pose du cadran, dons de PA, augmentation du Prisme à 45 ...). La plupart du temps, je donne un maximum de PA au premier tour, étant donné que mon Initiative est élevé.
Adaptez vous vite à la situation ! Ce Xelor possède de nombreux sorts à faible PA ce qui vous oblige à jouer assez rapidement ( Les 30 secondes passent parfois très vite, en général vous avez 10 secondes pour analyser la situation, 10 pour agir, et 10 pour conclure (l'orientation par exemple))
A vous de réfléchir qui de vous ou de vos alliés infligerait le plus de dégâts ! En effet, il ne faut pas oublier qu'en donnant des PA à une multitude d'alliés qui frapperont plus fort que vous, ce sera toujours mieux que l'inverse. Ne pas toujours penser dégâts mais aussi le soutient effectué en amont.
Si vous pensez que les dégâts de la branche eau sont faibles (voire inexistant), c'est totalement faux. Les joueurs sont plus impressionnés par un ou deux sorts qui infligent beaucoup plutôt qu'une multitude de petits qui infligent au final plus ou moins la même chose.
En approche du niveau 140, j'exposerai ici comment mon personnage évolue, ses caractéristiques, ce que ça donne en jeu ... pour que vous vous fassiez une idée plus claire :)
Le dit Horloger Insidieux
Mon personnage Hors-combat en ce moment. Ajoutez 150% avec Prisme Temporel et le bonus du Cadran. J'appartiens à une guilde donc je profite de quelques bonus, de même que pour la région. Notez que les points de volonté sont dû au passif
Maîtrise du Temps niveau 9 et aux items de mon build actuel.
Mon stuff est proche du stuff final à quelques item près :
Les Pattes du Black Wabbit : Des bottes qui me donne 5% de chances de retirer des PA, en attendant les Sandales du Gwand Viziw.
Le Tofu seulement niveau 30, donc rajoutez 10% de dégâts au final.
Les sorts
Mes sorts au niveau 125 actuellement. Châtiment de Xélor, Sablier du Xélor, Gelure et Distorsion Temporelle sont les sorts que j'utilise le plus. Je jouais beaucoup aux Sinistros mais je trouve plus efficace de compléter avec Horloge et Pointe-Heure. Je changerai ça à un futur restat.
Les compagnons
Apparus récemment en jeu, ces six compagnons seront de très bon alliés pour le Xélor. Néanmoins, si je devais en choisir un ce serait ...
Le Xélor est un personnage fragile, et qui de mieux pour le protéger? UN TANK DE MALADE !
Masse, Multiman Terre est, à mon avis, l'idéal pour lui.
Symbiose Sylvestre permet à Masse de subir tous les dégâts qui sont infligés au Xélor ( certains effets passent à travers la Symbiose comme Eclopé du donjon Hammamoule par exemple). Avec son passif, il est naturellement un sac à PV et son sort
Surplus de Sève lui régénère des PV grâce à son vol de vie.
C'est ainsi que se termine mon approche actuel du Xelor Air/Eau. Disposant d'un arsenal permettant de s'adapter de n'importe quelle situation, il sera très efficace en combat et sera un véritable soutient pour n'importe quel groupe. Je tient à préciser que c'est mon approche et que je suis ouvert à toutes remarques, questions qui pourrait améliorer le build et ainsi, améliorer moi même en tant que Xélor. J'espère vous avoir donné envie de tester cette voie :) et je remercie grandement les membres du staff qui m'ont guidés pour finaliser ce build ( Je n'en pouvais plus d'attendre qu'il soit publié sérieusement è_é)
Sur ce, on se revoit dans le monde de Wakfu si jamais vous me croisez :p
Gearone, l'Horloger Insidieux.
Gearone, fan de l'émote Giga en toute discrétion
Créé le 31/12/13 é 02:20
Derniére modification le 18/01/14 é 04:45
Pour le fait de filer des PA, je fais que du PvM en ce moment donc je m'en sors avec mes Sabliers (en tours tique) vu que de toute facon pour Sinistro 3PA suffisent, après c'est vrais que j'aurais du essayer d'en filer aux compagnons pour voir.
Merci.