Sur Wakfu World, on peut observer un phénomène assez particulier.
En effet, lorsque les serveurs du MMORPG Wakfu sont inaccessibles,
Tout le monde (une quinzaine) se retrouvent sur le chat, alors qu'en temps normal il n'y a personne.
Deux explications :
Le Chat est en opposition de phase avec le jeu, quand celui-ci ferme, celui-ci ouvre...
Les joueurs viennent noyer leur souffrance dans le Chat lorsque le jeu est inaccessible.
Oui, les gens souffrent : "NAON RAZ", "Ankama c fait hacké !" "C'est quand que ça rouvre ?"
Il faudrait donc à ces gens un moyen de substitution au jeu, pour combler leur temps libre.
Il se trouve que cela fait plus de sept semaines que je n'ai pas joué, et je ne suis pas mort.
Je vais donc raconter ma vie, car elle est très intéressante, j'ai survécu à la coupure de Wakfu.
(Note aux futurs rédacteurs : Ne racontez jamais votre vie, sauf si vous faites du Rôle Play.)
Donc, que faire si le jeu est inaccessible ?
Vous devenez Président (de votre compagnie)
Non, je ne parle pas de conduire une dragodindette avec la mention "Avec Scaratide, le Bouclier, c'est du solide !" Mais d'une multinationale avec des dizaines de membres. Tout d'abord, vous devez trouver parmi vos amis deux personnes : Un secrétaire et un comptable. Le secrétaire recrute les membres qui travailleront pour vous et le comptable s'occupera de les rémunérer/taxer. Bien-sûr, pour que des personnes contribuent à votre entreprise, il faut qu'ils y trouvent un intérêt particulier qu'ils ne pourraient pas trouver seuls. Cet intérêt peut être la convivialité, la publicité (l'entreprise fait de la publicité pour tous ses membres à la fois), des revenus d'argent plus stables et des avantages qui sont réservés aux employés.
Prenons l'exemple de la Legal Company, une société de rachat de votes : Les nouveaux membres sont attirés par la possibilité de vendre son vote, alors que cela est impossible autre part. Il pourrait aussi vendre ses votes indépendemment, mais il ne bénéfieciera pas des clients et du revenu assuré par la Legal Company. Des Compagnies peuvent être développés sur tous les aspects du jeu (Muraille Corporation, La confrérie des paysagistes) et pas seulement sur l'artisanat. La plus grosse difficulté reste de trouver les rares clients, d'où l'intérêt de se regrouper.
Avec la formule "Secrétaire + Comptable", vous pouvez vous assurer un petit pourcentage du revenu sans pour autant travailler beaucoup. Vous aurez au début comme travail de tout créer, innover, faire des calculs sur la faisabilité des choses, mais au fur et à mesure que la compagnie vit, les gens s'habituent et les tâches se mécanisent. Vous n'avez plus qu'à superviser et à faire de la publicité, travail largement simplifié si vous employez un diplomate. Finalement, Mr le Président d'une dizaine de personnes, vous pouvez être fier de vous d'avoir réussi et enrichi le jeu, vous pouvez être également à la tête d'un groupe de pression si votre compagnie à un grand impact dans le jeu. Notez qu'à ce stade, moi Président de ma compagnie, je n'ai que rarement besoin d'aller en jeu, la coordination des activités se faisant principalement sur les forums.
Vous aidez les gens...
Cette solution peut paraître moins marrante, mais elle n'est pas moins intéressante, car aider n'aide pas uniquement celui qui bénéficie de vos conseils, mais aussi vous-même, car cela vous "met en accord avec vos pensées". Prenons par exemple le cas où une personne demande où se trouvent les corbacs, facile, ils se situent près des craqueleurs, mais il ne faut pas lui dire que cela ! Si cela se trouve, il ne sait pas où trouver des craqueleurs... Il faut donc lui situer le lieu : la position géographique et le nom du territoire, pour cela on va sur une des cartes de Wakfu World et on lui recopie le nom et la position. La bonne action du jour, nous venons d'aider quelqu'un ! Comme récompense, maintenant vous connaissez le nom de ces territoires alors qu'avant vous ne faisiez que de visualiser leur position en tête. Si un jour vous participez à un quiz et que vous tombez face à la question : "Dans quels territoires se situent les craqueleurs ?" Et bah vous connaissez la réponse.
L'autre intérêt, c'est de s'entraîner à être généreux et sympathique, avouons que cela est très important de nos jours. Avec un peu de chance, vous pouvez vous forger un assez bonne réputation, et les gens seront ravis de vous donner de bonnes notes à vos guides, même si vous écrivez comme un pied. Ensuite, la publicité est bonne, entre quelqu'un que je ne connais pas et quelqu'un qui m'a déjà aidé, j'hésite rarement. Les actes de générosité ne se limitent pas au forum-officiel, sur les fans-sites vous avez de quoi amplement contribuer à la communauté, sans être toujours obligé à jouer. Vous pouvez publier des interview, écrire des articles, des guides, soutenir des personnes, décrire vos manières de jouer, contribuer à la contribution.
Il y a également un effet formateur (horrible mot, hum), si vous aidez un fan-site de Wakfu en programmation, l'entrainement à la gestion d'une base de données peut être utile. Pour les futurs graphistes, savoir s'accorder au site est quelque chose d'important. Sinon pour les rédacteurs d'articles, les avantages que cela procure en orthographe et en mise en forme sont considérables. Quant aux modérateurs, le sang-froid, la fermeté et le respect sont au bout du chemin.
Vous participez à un WebJournal
L'hochet du poulet, vous connaissez ? C'est le nom d'un webjournal fictif que j'ai inventé afin de combler la première phrase de cette partie. Comme tous les autres journaux, celui-ci est publié périodiquement. Les quotidiens, c'est tous les jours, les hebdomadaires, toutes les semaines, les mensuels, tous les mois. Bien-sûr, il existe des journaux mutants qui sont publiés un peu n'importe quand, comme les vendredi 13, lors des fêtes des Noël, parfois au feeling... Un WebJournal est un journal sur le Web, contrairement aux autres journaux classiques, celui-ci est gratuit (Ouai) s'il est fait par les fans d'un jeu vidéo, par contre, vous avez des chances de tomber sur du travail de mauvaise qualité (Nan), car ils sont faits par des fans, mais comme nous sommes des fans (ou pas), on s'en fiche.
Vous connaissez le principe ? Une équipe d'au moins une personne écrit différents articles qu'elle publie d'un coup dans le même support. Par exemple, si vous souhaitez lire votre webjournal préféré qui sort tous les mardi midi, vous devez aller sur la page de publication (ou sur le document PDF) qui est relevé au grand public après mardi midi. Vous n'êtes pas obligés à arriver l'heure près, les articles ne vont pas disparaître mercredi (sauf si l'équipe est d'un sadisme patenté), vous pouvez généralement consulter les éditions précédentes et relire les articles que vous jugez intéressants.
Attention ! Les articles des webjournaux ne sont pas du même style que ceux que vous pouvez retrouver sur un fan-site communautaire. Dans les Webjournaux, on traite généralement de l'actualité, des débats en cours, on fait quelques jeux et parfois du rôle play, tandis que dans les fan-sites, dans les guides par exemple, les informations sont intemporelles, peu périssables (sauf dans les news). Ainsi, ce n'est pas du tout la même chose, on peut être bon comme rédacteur de guide, mais un pied dans un webjournal. Dans le webjournal, on peut écrire au fil de la plume, avoir un style plus personnel alors que dans les articles sur les fan-sites, on fait plus attention, car on sait que ce qu'on écrit va rester visible longtemps. Le fait de respecter une échéance et une équipe rendent ces aventures bien différentes.
Vous apprennez vos cours
Imaginez que vous découvrez un ossement humain, s'il a moins de 50 000ans, on va pouvoir le dater grâce à la célèbre technique du Carbone 14 ! Je simplifie tout pour vous !
Nous sommes composés d'atomes et l'un des plus connus est celui du Carbone.
Les atomes sont composés de nucléons, le carbone en contient souvent 12, on l'appelle le Carbone 12.
Mais il existe aussi le Carbone 14, c'est un atome de carbone avec 14 nucléons !
Le carbone 14 se forme dans la haute atmosphère (très haut, mais pas trop).
Le carbone 14 est spécial car il est radioactif tandis que le carbone 12 est stable.
Comme le carbone 14 est radioactif, il peut se désintégrer en formant de l'Azote 14, un atome de 14 nucléons.
La datation au carbone 14 se base sur cette radioactivité.
Il y a une certaine quantité de Carbone 14 dans notre corps qui est renouvelée par la nourriture et l'air.
Mais à notre mort, le Carbone 14 n'est plus renouvelé, et sa quantité en nous diminue avec le temps.
Nous (les humains) connaissons la concentration de Carbone 14 avant la mort. Elle est quasiment constante.
Avec un "spectromètre de masse", nous pouvons connaître la concentration de Carbone 14 de l'os.
En comparant les deux concentrations, nous pouvons connaître l'âge de l'os.
Cette technique est utilisable sur tout ce qui contient du Carbone ! Il y en a dans les organismes et les roches.
La "mort" des roches équivaudrait au moment où elles se sont cristallisées/formées.
Mais on ne peut pas remonter à plus de 50 000 ans à cause de l'imprécision du carbone restant.
Vous suivez l'actualité d'une Webradio
Les rédacteurs font le journal comme les animateurs font la webradio, mais le travail est bien différent ! En effet, comme dans une radio FM classique, on "écoute" les émissions, de quoi aider les aveugles qui ne peuvent pas profiter des journaux. Cependant, une Webradio s'écoute avec une connexion Internet, via un lecteur comme VLC, mais sur Internet il n'y a pas beaucoup d'aveugles. Sauf si elles sont en podcasts, les émissions ne s'écoutent pas quand on veut ! Il faut donc écouter la radio au jour et à l'heure de l'émission qu'on veut écouter, d'où la nécessité de lire avec ses yeux le planning. Généralement, les plannings ne sont pas très remplis, car les animateurs ne sont pas payés pour animer, surtout si la Webradio traite de jeux vidéos comme Wakfu.
Mais que serait l'animateur sans ses fidèles auditeurs ? Un article ne peut pas se lire en "direct", une émission oui ! Et cela permet de faire participer les auditeurs, par l'intermédiaire de jeux comme les quiz ou via un évent "retranscrit en direct". Les auditeurs ont donc un impact sur l'animation, cela peut se faire en jeu ou via un canal de discussion, l'animateur peut faire répercuter vos actions à l'antenne, voir vous inviter à l'antenne devant tout le monde (prix généralement obtenu après un concours de la Webradio). Si la place d'Auditeur professionnel ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer de devenir Animateur, car les recrutements dans les WebRadio sont généralement très ouverts, il suffit de respecter leurs conditions (aisance, micro, Skype...), que vous soyez accepté et que vous sachiez vivre avec eux, car rejoindre une WebRadio, c'est rejoindre une équipe.
Il existe également une autre solution qui consiste à dessiner. Mais bon, faites comme tout le monde et dessinez du bon gros mangaga qu'on mange tous les jours. Les meilleurs pourront improviser leur propre style sans être trop influencé, et les plus rares pourront faire rêver la communauté. Si vous voulez apprendre à dessiner Manga, allez d'abord jeter un oeil à la partie Fan-Art du forum officiel. Par contre, si vous voulez apprendre à faire de l'art, prenez le temps d'admirer mes oeuvres d'expressionnisme abstrait. (Que je fais faute de don et d'ordinateur potable.)
Cela va suffire, il y a de quoi apprécier Wakfu sans pour autant devoir être constamment connecté au jeu. C'est dommage que les gens attendent les fermetures des serveurs ou de s'ennuyer pour se mettre à ces choses, car contribuer à la communauté de Wakfu ne revient pas uniquement à jouer. Apprenons cela aux nouveaux...
dommage , j'ai eu la flemme de tout lire ^^'