Wakfu

Je vous transmet un message de Tot (PDG d'Ankama) posté récemment sur le forum officiel :

Concernant la classe SRAM, voici les quelques modifications apportées.
Un peu d’explications tout d’abord. Lorsque j'ai commencé à travailler le SRAM, j'avais pour ambition d'en faire un personnage fourbe, ayant pour grand plaisir de frapper ses ennemis dans le dos. Mais ce que j'avais imaginé, c'est que pour bien y parvenir il lui faudrait contourner son ennemi et "esquiver" les zones de tacle ou se rendre "invisible". Force est de constater que deux sorts sont venus contre-carré mes plans diaboliques. Le "Double" et "Fourberie". Ca peut paraître bête mais parfois, quand on a des idées assez nettes, on ne voit pas que toute une mécanique peut s'écrouler à cause de deux sorts. Et la petite classe de vilain fourbe que vous aviez passe à l'état de frappeur bourrin qui ferait pâlir les Iops et Sacrieurs (et râler les joueurs).
L'objectif a donc été de renforcer l'invisibilité sans casser les concepts qui marchent.

Bref, voici les modifs "en gros". Je mettrai plus tard le détail de chaque sort.

Concernant la BRANCHE EAU
Vous le savez, tous les sorts volent quelque chose lorsqu'ils sont appliqués de dos. Nous avons rajouté le fait qu'ils peuvent potentiellement voler quelque chose aussi de côté avec une probabilité de 50% de chance pour chacun d'eux, du niv 1 au niv 100 (pas d'évolution)

Concernant la BRANCHE AIR
Tous les sorts AIR ont maintenant 100% de laisser le SRAM invisible lorsqu'ils sont utilisés. Sauf sur une attaque de face. Dans ce cas le SRAM redevient visible.

Le Double :
Il n'explose plus.

Fourberie :
Elle reprend son coût en PM mais une fois lancée les prochains sorts ne feront que la moitié de leurs dégâts.

L'invisibilité :
C'est le gros morceau.
- On vire les 95% de chance d’être découvert quelque soit la différence de perception entre le SRAM et ces ennemis => plus d’aléatoire
- On bloque la caractéristique de Perception à 100 points max.
- 1 Point de Perception (PP) vaut 1% de chance de ne pas se faire découvrir.
- Chaque utilisation de PA coûte 2% sur le total des PP
- En début de chaque tour, s'il est invisible, le SRAM perd 10% (10 PP)
- En terme de feedback, vous verrez votre chance d'être dévoiler juste avant un déplacement (un peu comme les Esquive sur Tacle)
- L'actif a été augmenté pour donner de base 150 PP. Cela permettra même à un jeune SRAM de tester l'invisibilité pour se rendre compte de son potentiel.
- Un ennemi qui a un SRAM invisible dans son dos n'a pas le bonus des 10% par case (voir plus bas en gras à quoi cela correspond)

Grosso modo, à titre d'exemple, parce que je me dis que ça doit autant vous gonfler de lire cela que moi de l'écrire et que c'est le moyen le plus simple d’abréger (edit : en fait ça a été long aussi comme ça.) :
Exemple de SRAM au LVL 1 :
Je n'ai mis aucun point dans la perception et je peux juste compter sur le bonus le PP de mon invisibilité lvl 1 => 150
Premier test => Test de distance. Si je suis à plus de 7 cases de mon ennemi, il ne peut pas me voir.
Par contre, à un quelconque tour, (SRAM ou ennemi), un jet est fait si les protagonistes sont dans cette bulle de 7 cases. Un jet de détection au tour de l'ennemi (uniquement 1) et un jet de détection au tour du SRAM (à chacun de ses déplacements. Attention, c'est très important. Si vous utilisez 3 PM d'un coup => 1 jet, si vous utilisez 3 X 1 PM = 3 jets)
Technique d'approche => Pour chaque case vers lui, je prends un malus de -10% (-10PP) mais attention, ce test ne se fait que sur la première entrée. C'est à dire que si je suis capable d'avoir 7 PM (galopade?), je ne perdrais que 10. Par contre si j'avance de 7 x 1 PM, comme je disais plus haut, ça nous donne 7 tests dont les modificateurs évoluent (et là clairement, ça va être dur de rester dans l'ombre).

Mais je m'égare, revenons à l'exemple du SRAM lvl 1 :
Tour 1 : Lance invisibilité lvl 1 à 9 cases de mon ennemi => 150pp = 150% de chance de rester Invisible
Tour 2 : L'ennemi arrive dans ma direction avec ses 3 PM (il a pas froid aux yeux le bougre) et rentre dans ma zone.
Il n'a pas de PP. J'ai donc grave l'avantage. Par contre il a un bonus de 10 PP (comme expliqué plus haut). Je passe donc à 150 - 10% de chance. Je reste à 140%, il n'a donc aucune chance de me repéré (le bougre), il peut faire les tests qu'il veut je reste invisible.
Tour 3 : -10% du début de tour. Mes compteurs étant remis à 0, je passe à 140. Ca reste plus que correct. Il est temps que je passe à l'action. J'avance de 3 cases. Etant déjà dans la zone de détection (à 6 cases) je me dirige (en une fois) vers lui. j'avais les -10% (car il est venu vers moi durant son tour) en je récupère -30% puisque je me dirige vers lui. Mes 140% restants perdent 40%. Il me reste 100% il ne peut toujours pas me découvrir, je ne crains rien.
Tour 4 : Le monstre arrive dans ma direction, il est à 3 cases de moi. Il avance de 3 PM (un joueur malin, jouera PM par PM pour ajouter des probas de dévoiler le SRAM, mais un monstre reste un monstre, faut pas trop lui en demander. Nouveau jet 140% - 50% puisqu'on se rapproche encore. Il a 90% de chance de me voir..
Tour 5 : Mon tour. je repère 10% et je passe donc à 130%. Disons que je suis à une case de mon ennemi. J'avance pour le chopper. Ca commence à craindre car à cette distance j'ai le malus plein pot, je suis à -70%. On prend mes 130% -70% => 60% de chance de me faire chopper. Partons du principe, que ça marche. Je lui mets deux coups de côté grâce à un sort AIR. J'ai dépensé mes 6 PA ca me donne -12% de chance, ça commence à piquer, mais bon j'ai quand même mis une claque. 130% -12% = 118%
Tour 6 : C'est le tour de mon ennemi. Il a plusieurs façon de me découvrir. Soit il tente de sortir de se déplacer soit de frapper avant. La c'est un monstre et il est un peu débile donc il va se déplacer. S'il réussit son jet d'esquive, il récupère (à moins d'avoir le SRAM de dos) 60% de chance de détection (puisqu'il sort).
118% - 60% = 58%.
Si le SRAM n'est pas découvert, on peut logiquement estimer qu'il s'agira tout de même du dernier tour de notre ami invisibile
Mais au cas où:
Tour 7 : 118% - 10% = 108% de base. Je me rapproche de mon ennemi/ 108% - 70% = 38% de chance de me faire repérer.. Ca sent pas bon...

Bref voila un peu ce que ça donne, c'est indigeste, je vous l'accorde mais au moins, pour les plus techniques vous aurez une idée de comment ça marche. Notre but est de rajouter des feedbacks sympas pour que cela soit le plus transparent possible.

Bilan => Si vous jouez invisibilité, il faut de la PP.

Enfin, perso mon but, c'est surtout de voir des SRAM jouer l'invisibilité. Si c'est pas le cas à la sortie, je vous préviens tout de suite on surprime la classe. Vous JOUEREZ invisibilité même si c'est nul .

Bonne soirée et désolé pour les fautes, je n'ai pas le courage de relire une troisième fois.
107 commentaires :
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ChornuiSnegg2Hors ligne
27/02/2012 (21:06)
Concernant le Sram, j''m'estime heureux que le système d'invisibilité soit développé. C'est le sort de dédoublement qui pose le plus de problèmes : si le double n'explose plus et si ce dernier reste sur le terrain toujours actif après un coup, les joueurs vont jouer encore plus sauvage et bourrin, et donc le Iop, le Sacrieur et les autres classes vont se transformer en bifteck en un rien de temps! ^^
Par contre s'il disparaît sans que l'antagoniste subit de dégâts la ça m'arrange! (en bref)
kiram18Hors ligne
27/02/2012 (20:25)
@blazblard Ce n'est pas parce qu'on est contre une idée que l'on ne la comprend pas.
blazblard67Hors ligne
27/02/2012 (19:16)
Ceux qui disent que le système d'invisibilité est bancal, c'est que vous avez tout simplement pas compris le mécanisme.
Linaewen17Hors ligne
27/02/2012 (18:37)
+1 Physignatus : encore une classe dont le game play est forcé...faut-il rire ou pleurer ?
kiram18Hors ligne
27/02/2012 (18:13)
Une chose est sûr y'a 99% de chance... Que je ne fasse pas de sram dans les jours qui vienne...

Autant y'a des choses super sympa (branche air qui reste invi) autant y'a des choses indigeste (ce système d'invi toujours bancal).

C'est quand même dommage de passer autant de temps sur une classe qui au final n'apportera rien en terme de gameplay et qui sera clairement sous-joué...
degademon206Hors ligne
27/02/2012 (18:07)
En gros t'as tout compris :D
cam46Hors ligne
27/02/2012 (17:32)
En gros tout la tactique de mon sram eau est finie
kimbo9Hors ligne
27/02/2012 (16:47)
" Il a 90% de chance de me voir.." Je pense que c'est l'inverse, il a 90% de chances de rester invisible et 10% de chance de voir le sram.

Ouais j'avais compris comme toi, mais n'empêche que 10% de te faire griller, moi je trouve ça énorme
Rhyban648Hors ligne
27/02/2012 (16:41)
S'ils veulent faire toutes les classes, il va falloir qu'ils se dépèchent un peu ^^
Adeux14Hors ligne
27/02/2012 (16:32)
Mouai. A voir HL pour le Sram air...
Fey Drake [Lëgend]37Hors ligne
27/02/2012 (16:15)
Mounir et Physignatus, merci de diminuer d'un cran dans le ton employé et de continuer votre conversation en privée.
Physignatus1108Hors ligne
27/02/2012 (16:03)
@Mounir:Tu peux signaler mes post tant que tu le désir ils n'ont rien de péjoratif.Tout ce que je voudrais c'est qu'un patch sur une classe comme le sram puisse faire avancer la classe en elle même.Que toute les branches élémentaires se valent et que le jeu en invisi devienne attrayant plutôt que rébarbatif.

miulo238Hors ligne
27/02/2012 (15:53)
j'éspere qu'ils seront moins abusés ces Srams
Mounir263Hors ligne
27/02/2012 (15:47)
@ Physignatus : Tu fais partie des genres de personnes qui veulent toujours avoir raison, sur tous les points à tous les moments. Je ne fais que t'expliquer mon point de vu sur le nouveau contenu du patch, en précisant ce que ToT attendait en particulier de nous.

Maintenant, si tu es comme ça je n'y peu rien. Tu peux garder le dernier mot si tu veux, et en parlant de la liberté de pensée ;) :)
Je continue de signaler tes messages au fur et à mesure du temps.
Physignatus1108Hors ligne
27/02/2012 (14:32)
@Bloodeux:cette V.3 à soit disant été faite pour optimiser le jeu en groupe donc je ne vois pas pourquoi le sram devrait faire bande à part.

Et ayant jouer sram invisi je pense que tu ne vois pas bien à quoi cela ressemble donc je t'explique:
-MdO en jouant avec des déplacements à coup de piège(afin de maximiser son potentiel) ne commence à être rentable au niveaux des Cc qu'à partir du 5ème tour environ donc la tu seras redevenu visible presque à chaque fois.Son bonus de dégât ne vaut rien quand on voit que 2 coup de dos avec maître surineur c'est aussi efficace.

-Si tu retires coup pénétrant qui était le seul sort rentable en invisi jouer eau ou feu invisi te menais à refaire invisi environ tout les 1 ou 2 tour si peu que tu tapais avec 2 sorts par tour et même avec maître des ombres au max.

-Le double je n'en parle pas c'est juste devenu inutile car avant l'explo dissuadait de le taper maintenant tu vas utiliser 1Pw quand l'autre aura besoin de 2pa pour te contrer.Je pense qu'un retrait de pa ou pm comme à la mort d'une folle n'aurait pas été un luxe histoire de rendre un minimum à la perte d'un double.

-A l'heure actuelle on est arrivé à feu=poison , eau=vole , air=invisi+boost(même si celui-ci n'est que très légé)Je ne vois pas pourquoi un élément devrait forcement être favorisé et ceci que ce soit au niveau gameplay ou background.

-Je ne parle même pas du fait qu'un sram invisi dans le dos se fasse tacler(avec 90 d'esquive quand en face il y a 10 de tacle)et repérer qui est vraiment saoulant pour jouer

Bref j'aime le sram sournois et invisible mais bon de là à ne devoir jouer qu'en solo et qu'avec un seul élément pour qu'il soit opti c'est vraiment dommage.

De plus ces modiffs handicapent plus les joueurs d'invisi(qui cherchait un jeu un minimum tactique) que les non joueurs d'invisi.Les anciens spamer de MàM vont continuer en modifiant juste leur combo sans pour autant jouer invisi.
Avant : Spam double qui faisait sournoiserie+MàM
Maintenant : Diversion+double qui spam MàM

Le résultat sera le même à peu de chose près.

Tot veut que l'on joue invisi c'est très simple il suffit de mettre chaque dernier sort des branches élémentaires sous la condition "doit être invisible pour être lancé" en nous rendant nos anciennes caractéristiques mais avec un cooldown sur le double.avant sournoiserie n'avait que 60% de rester invisible avec Maitre des Ombres au lvl20 ce qui dissuade de la lancer à tout bout de champs pour spam un sort sous invisi.
Désormais un sram air 6pa/6pm va devenir tout ce que vous allez trouver plus ou moins dans wakfu.Perso j'appelle pas ça un équilibrage


@Snoopiiix:Y a toujours diversion donc Surineur n'est détruit ça n'a rien à voir.
Snoopiiix1Hors ligne
27/02/2012 (14:32)
Oui, d'accord, c'est bien l'invisibilité est devenu "normal". Mais pour les sram qui n'utilise pas Invibilité, ce patch détruit le passif "Surineur" car d'accord t'es invisible, mais le combat dure 30min pour 2 mobs. Et une fois que t'es plus invisible, tu te fais taclé donc, tu ne peux plus aller dans le dos de ton adversaire. Merci pour ce patch merveilleux qui détruit completement le passif , le plus interessant du Sram.
blackaigle68Hors ligne
27/02/2012 (13:58)
A le scram va redebarquer en force !!!! Et invisible !!!
Bloodeux187Hors ligne
27/02/2012 (13:50)
@Physignatuss : Reflechit un peu : Les sams sont des joueurs de groupe ? Non je pense pas torp .. ils jouent en Solo les srams je te rapelle sinon ils allaient pas a avoir tout ses support : Invisi , Double .
Puis un sram qui sais jouer : Invisi .. Double .. Piège en gro un sram qui joue lentement MAIS BIEN a pas besoi n de taper du 500 par tour mais il peut très bien gagner en tapant du 50 par tour.
Je te rapelle aussi que la liberté d'expression a ses limite on va pas dans la rue en insultant les gens après tu dit : C'la liberté d'expression . Un peu de respecct stp ... Rolalala j'en ai marrre des gains .
Physignatus1108Hors ligne
27/02/2012 (13:47)
@Mounir:Je ne t'ai pas attendu pour le faire de une.De deux un sujet au touchant au grand Tot est presque effacé à coup sur du fofo officiel.De trois la liberté d'expression cela te dit quelque chose?

"Autant arrêter wakfu maintenant si tu es dégoûté cela nous évitera bien des peines :') "
Autant que tu ne lises pas mes coms s'il te dérange^^

@Degamon:lol pour les iop j'attends de voir cela fait longtemps que l'on y touche pas tout comme les cra et pourtant...
Mounir263Hors ligne
27/02/2012 (13:07)
@ Physignatus : Redescend sur terre, ce n'est ni moi ni les autres autres joueurs qui refont les patchs. Si tu veux te plaindre, fais le auprès de ToT, c'est lui qui a publié le patch du sram, maintenant, avec ces constats, tu peux t'estimer heureux que le sram garde le sort invisibilité ;

Pour l'eniripsa, c'est normal qu'il se soigne, d'où sa nature.
Autant arrêter wakfu maintenant si tu es dégoûté cela nous évitera bien des peines :')
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