Wakfu

Je vous transmet un message de Tot (PDG d'Ankama) posté récemment sur le forum officiel :

Concernant la classe SRAM, voici les quelques modifications apportées.
Un peu d’explications tout d’abord. Lorsque j'ai commencé à travailler le SRAM, j'avais pour ambition d'en faire un personnage fourbe, ayant pour grand plaisir de frapper ses ennemis dans le dos. Mais ce que j'avais imaginé, c'est que pour bien y parvenir il lui faudrait contourner son ennemi et "esquiver" les zones de tacle ou se rendre "invisible". Force est de constater que deux sorts sont venus contre-carré mes plans diaboliques. Le "Double" et "Fourberie". Ca peut paraître bête mais parfois, quand on a des idées assez nettes, on ne voit pas que toute une mécanique peut s'écrouler à cause de deux sorts. Et la petite classe de vilain fourbe que vous aviez passe à l'état de frappeur bourrin qui ferait pâlir les Iops et Sacrieurs (et râler les joueurs).
L'objectif a donc été de renforcer l'invisibilité sans casser les concepts qui marchent.

Bref, voici les modifs "en gros". Je mettrai plus tard le détail de chaque sort.

Concernant la BRANCHE EAU
Vous le savez, tous les sorts volent quelque chose lorsqu'ils sont appliqués de dos. Nous avons rajouté le fait qu'ils peuvent potentiellement voler quelque chose aussi de côté avec une probabilité de 50% de chance pour chacun d'eux, du niv 1 au niv 100 (pas d'évolution)

Concernant la BRANCHE AIR
Tous les sorts AIR ont maintenant 100% de laisser le SRAM invisible lorsqu'ils sont utilisés. Sauf sur une attaque de face. Dans ce cas le SRAM redevient visible.

Le Double :
Il n'explose plus.

Fourberie :
Elle reprend son coût en PM mais une fois lancée les prochains sorts ne feront que la moitié de leurs dégâts.

L'invisibilité :
C'est le gros morceau.
- On vire les 95% de chance d’être découvert quelque soit la différence de perception entre le SRAM et ces ennemis => plus d’aléatoire
- On bloque la caractéristique de Perception à 100 points max.
- 1 Point de Perception (PP) vaut 1% de chance de ne pas se faire découvrir.
- Chaque utilisation de PA coûte 2% sur le total des PP
- En début de chaque tour, s'il est invisible, le SRAM perd 10% (10 PP)
- En terme de feedback, vous verrez votre chance d'être dévoiler juste avant un déplacement (un peu comme les Esquive sur Tacle)
- L'actif a été augmenté pour donner de base 150 PP. Cela permettra même à un jeune SRAM de tester l'invisibilité pour se rendre compte de son potentiel.
- Un ennemi qui a un SRAM invisible dans son dos n'a pas le bonus des 10% par case (voir plus bas en gras à quoi cela correspond)

Grosso modo, à titre d'exemple, parce que je me dis que ça doit autant vous gonfler de lire cela que moi de l'écrire et que c'est le moyen le plus simple d’abréger (edit : en fait ça a été long aussi comme ça.) :
Exemple de SRAM au LVL 1 :
Je n'ai mis aucun point dans la perception et je peux juste compter sur le bonus le PP de mon invisibilité lvl 1 => 150
Premier test => Test de distance. Si je suis à plus de 7 cases de mon ennemi, il ne peut pas me voir.
Par contre, à un quelconque tour, (SRAM ou ennemi), un jet est fait si les protagonistes sont dans cette bulle de 7 cases. Un jet de détection au tour de l'ennemi (uniquement 1) et un jet de détection au tour du SRAM (à chacun de ses déplacements. Attention, c'est très important. Si vous utilisez 3 PM d'un coup => 1 jet, si vous utilisez 3 X 1 PM = 3 jets)
Technique d'approche => Pour chaque case vers lui, je prends un malus de -10% (-10PP) mais attention, ce test ne se fait que sur la première entrée. C'est à dire que si je suis capable d'avoir 7 PM (galopade?), je ne perdrais que 10. Par contre si j'avance de 7 x 1 PM, comme je disais plus haut, ça nous donne 7 tests dont les modificateurs évoluent (et là clairement, ça va être dur de rester dans l'ombre).

Mais je m'égare, revenons à l'exemple du SRAM lvl 1 :
Tour 1 : Lance invisibilité lvl 1 à 9 cases de mon ennemi => 150pp = 150% de chance de rester Invisible
Tour 2 : L'ennemi arrive dans ma direction avec ses 3 PM (il a pas froid aux yeux le bougre) et rentre dans ma zone.
Il n'a pas de PP. J'ai donc grave l'avantage. Par contre il a un bonus de 10 PP (comme expliqué plus haut). Je passe donc à 150 - 10% de chance. Je reste à 140%, il n'a donc aucune chance de me repéré (le bougre), il peut faire les tests qu'il veut je reste invisible.
Tour 3 : -10% du début de tour. Mes compteurs étant remis à 0, je passe à 140. Ca reste plus que correct. Il est temps que je passe à l'action. J'avance de 3 cases. Etant déjà dans la zone de détection (à 6 cases) je me dirige (en une fois) vers lui. j'avais les -10% (car il est venu vers moi durant son tour) en je récupère -30% puisque je me dirige vers lui. Mes 140% restants perdent 40%. Il me reste 100% il ne peut toujours pas me découvrir, je ne crains rien.
Tour 4 : Le monstre arrive dans ma direction, il est à 3 cases de moi. Il avance de 3 PM (un joueur malin, jouera PM par PM pour ajouter des probas de dévoiler le SRAM, mais un monstre reste un monstre, faut pas trop lui en demander. Nouveau jet 140% - 50% puisqu'on se rapproche encore. Il a 90% de chance de me voir..
Tour 5 : Mon tour. je repère 10% et je passe donc à 130%. Disons que je suis à une case de mon ennemi. J'avance pour le chopper. Ca commence à craindre car à cette distance j'ai le malus plein pot, je suis à -70%. On prend mes 130% -70% => 60% de chance de me faire chopper. Partons du principe, que ça marche. Je lui mets deux coups de côté grâce à un sort AIR. J'ai dépensé mes 6 PA ca me donne -12% de chance, ça commence à piquer, mais bon j'ai quand même mis une claque. 130% -12% = 118%
Tour 6 : C'est le tour de mon ennemi. Il a plusieurs façon de me découvrir. Soit il tente de sortir de se déplacer soit de frapper avant. La c'est un monstre et il est un peu débile donc il va se déplacer. S'il réussit son jet d'esquive, il récupère (à moins d'avoir le SRAM de dos) 60% de chance de détection (puisqu'il sort).
118% - 60% = 58%.
Si le SRAM n'est pas découvert, on peut logiquement estimer qu'il s'agira tout de même du dernier tour de notre ami invisibile
Mais au cas où:
Tour 7 : 118% - 10% = 108% de base. Je me rapproche de mon ennemi/ 108% - 70% = 38% de chance de me faire repérer.. Ca sent pas bon...

Bref voila un peu ce que ça donne, c'est indigeste, je vous l'accorde mais au moins, pour les plus techniques vous aurez une idée de comment ça marche. Notre but est de rajouter des feedbacks sympas pour que cela soit le plus transparent possible.

Bilan => Si vous jouez invisibilité, il faut de la PP.

Enfin, perso mon but, c'est surtout de voir des SRAM jouer l'invisibilité. Si c'est pas le cas à la sortie, je vous préviens tout de suite on surprime la classe. Vous JOUEREZ invisibilité même si c'est nul .

Bonne soirée et désolé pour les fautes, je n'ai pas le courage de relire une troisième fois.
107 commentaires :
Page 1 2 3 4 5 6
Mounir263Hors ligne
26/02/2012 (22:20)
@ Tinyosa : Non pas du tout, l'invisibilité comporte bien un nerf sur le fait que si par exemple, le sram se trouve en combat ( ' PvP ' ) 4 vs 2 [ Exemple] sram et allié face à quatre autre ennemis, et qu'il utilise invisibilité; pour chaque adversaire qui avancera dans sa direction, étant invisible... Il perdra - 10 % de pp ( perception ).

ToT partait du principe que tous les sram, une fois invisible, avaient 150 % de chance de ne pas être repérés. Il descend donc à 140 % pour le premier joueur et ainsi de suite jusqu'au quatrième ou il là il aurait subit les - 40 % de pp --> Car 4 x 10 % = 40 %.

Il sera donc à 110 % de chance de ne pas se faire repéré ( Pour l'instant aucune crainte ).
Ensuite, à son tour il regagne 10 % de pp.

Et s'il s'avère qu'il se trouve à moins de 7 cases des ennemis, il subira donc - 10 % de pp pour chaque PM utilisés en leur direction, de côtés ou de face.

Encore un exemple : S'il avance en direction des 4 en même temps, il subira donc une perte de -40 % par PM utilisés ! Admettons qu'il ait 4 Pm on fait le calcule ? 4 x 40 % = 160 !
120- 160 = -40 % de chance de ne pas se faire repéré donc. Si on part du concept, avouez que c'est plutôt mal pensé :/

Donc le sram se fera détecté avant même qu'il eut le temps de jouer. Il ne jouera donc qu'un seul tour avec invisibilité ...

Après, ce n'est qu'un exemple comme beaucoup d'autres !
Notez qu'avec un simple constat, on peut en arriver à de telles extrémités.
sakapuss29Hors ligne
26/02/2012 (21:19)
Ouais, excuse-moi j'avais juste mal lu.
C'est vrai que le coup de l'explosion était un peu abusé.
Bloodeux187Hors ligne
26/02/2012 (21:17)
Sakapuss : Le Double :
Il n'explose plus. Ca ne veux pas dire qu'il y en a plus et puis un double c'fais pour disttraire/taper deux fois pas pour l'utilisé comme Bombe-Vivante.
sakapuss29Hors ligne
26/02/2012 (21:13)
Ah mince, j'avais lu "le double n'EXISTE plus", et non "n'explose plus"
Autant pour moi.
Message edité par Amarillo le 26/02/2012 é 21:55
Raison : Turlututu
Bloodeux187Hors ligne
26/02/2012 (21:10)
@Sakapuss : Tu le vois que il y a plus de Double ? Tu le vois qu'il y a plus de pièges ?
Bloodeux187Hors ligne
26/02/2012 (20:31)
Les gens ils disent que les srams son encore plus abusé mais , vous vous rendez pas compte de coemnt c'compliquez d'aller au CàC taper et reprendre c'distance avec cette type de Invisibilité.

@Tinyosa: Le but des sram et de taper et rester invisible , les degat doivent pas etre ENORME.. Un sram qui tape du 5 par tour mais qui sait comment rester invisible Rox plus qu'un iop terre full degat.
Ndritx10Hors ligne
26/02/2012 (20:27)
"mon but, c'est surtout de voir des SRAM jouer l'invisibilité. Si c'est pas le cas à la sortie, je vous préviens tout de suite on surprime la classe. Vous JOUEREZ invisibilité même si c'est nul."

@Aeros
C'est la 1ère phrase qui importe le reste c'est de l'humour :)
Tinyosa50Hors ligne
26/02/2012 (20:22)
En faite c'est un nerf de fourberie et un cheat de l'invisibilité ... Et ceux qui ne veulent pas jouer invi. avec un sram sont baisés ...

@Morani: Tu peux enlever "les coups dans le dos" de ta liste ;)
Kaptain74Hors ligne
26/02/2012 (20:17)
Les sram vont être à nouveau Cheat .... Très bon gameplay malheureusement il n'y a pas de nouveautés concernant les pièges qui servent plus à rien :/
Morani167Hors ligne
26/02/2012 (20:14)
Euhh Noholan... Dofus est sortit depuis 8 ans et ils sont toujours en train de changer des sorts, d'en enlever ou encore de changer des branches pourquoi ce ne serait pas le cas de Wakfu alors qu'il n'est même pas encore en gold ? --'
et puis il fallait s'y attendre le sram n'est pas un berzerker mais un assassin utilisant l'invisibilité, les pièges, les poisons et les coups dans le dos pour tuer ses victimes.
Helyum53Hors ligne
26/02/2012 (20:09)
"mon but, c'est surtout de voir des SRAM jouer l'invisibilité. Si c'est pas le cas à la sortie, je vous préviens tout de suite on surprime la classe. Vous JOUEREZ invisibilité même si c'est nul."

Je suis a peu près d'accord sur le nerf de la classe mais cette phrase... C'est une blague ?! Obligé les gens a jouer d'une certaine façon...Je trouve sa plus que bof m'enfin on verra ;)
Tinyosa50Hors ligne
26/02/2012 (20:08)
Après que Fourberie sera lancée, les autres sorts verront leur dégâts diminués de moitié ... Et puis quoi encore ??!!
C'est pas normal d'autant nerfer un perso !! Les sorts, qui seront lancés de dos, taperont encore moins fort que si ils sont lancés de face donc du coup la tactique du sram qu'est de taper de dos ne sert plus à rien, le sram est détruit !!! Ok il reste Regarde Ailleurs mais il ne fait que 40% de chance de tourner la cible au lvl max !!!! Pauvres srams ... Enfin bon, ca ne m’empêchera pas de le jouer quand même ...
Schreken12Hors ligne
26/02/2012 (20:07)
Ca me laisse rêveur. Enfin les sram vont redevenir des sram. Càd ? Des furtifs qui cherchent à s'approcher discrètement pour taper dans le dos. Là on va voir la différence entre un bon (voire très bon) stratège qui nous mettra la pâté en invisible, et un kikoo qui se fera capter puis éclater direct.
Noholan136Hors ligne
26/02/2012 (19:52)
J'en ai marre de réagir sur ce genre de new's...
C'est du mauvais travail, car c'est fait après la fin de la bêta et avant la GOLD.
Mounir263Hors ligne
26/02/2012 (19:49)
A priori,

En sommes globale ; nous pouvons constatés un point positif chez la branche eau
Pareille pour ce qui est de TOUS les sorts air !

--> & un autre chez les sorts de soutien, comme plus particulièrement : Invisibilité
Amarillo [Lëgend]609Hors ligne
26/02/2012 (19:44)
Le changement de gameplay du sram est radical
Il y a des points positifs et des points qui posent questions à voir ce que sa donne IG.
tnemelc92Hors ligne
26/02/2012 (19:42)
J'attend de voir parce que la...
Mounir263Hors ligne
26/02/2012 (19:40)
En effet, ce n'est pas très agréable à lire, mais au dessus tu trouveras ce que ToT a posté sur le forum officielle
PersonneDA591Hors ligne
26/02/2012 (19:37)
Bon bah j'comprendrais ptête mieux en essayant car la .. :o
Mounir263Hors ligne
26/02/2012 (19:30)
Tout ce que j'espère, c'est qu'invisibilité ne soit pas trop nerfée :/
Page 1 2 3 4 5 6
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !