Sorts concernant le Tique Taque
Song'Heure, petit Xélor parti à la découverte de ses nombreux pouvoirs.
Ondes Temporelles : Ondes est le sort du Tique Taque par excellence, au niveau des supports. Il suffit de le monter au niveau 1 pour que les effets du Tique Taque fonctionnent.
Seulement voilà, le Tique Taque, ce n'est pas que cela, c'est aussi un boost au retrait d'INI et au retrait de PA qui augmente selon le niveau d'Ondes Temporelles.
Donc, récapitulons, Ondes Temporelles a deux effets qui vont tous deux augmenter selon le niveau du support.
Premier effet :
Si le Xélor fait perdre un PA :
20% de faire perdre 1 PA de plus.
Deuxième effet :
Active Tique (Niv.1 à 20) et Taque (Niv.1 à 20).
Au niveau 20, le Tique augmente de 24% les pertes/gains d'Initiative sur la cible, utile pour la branche Feu, donc.
Au niveau 20, le Taque augmente de 24% les chances de retirer des PA, utile pour la branche Eau, donc.
On peut donc en déduire que pour un Xélor Eau ou Feu, monter Ondes Temporelles, et donc le Tique Taque est fortement conseillé tandis que pour un Xélor Air, il n'est pas recommandé de monter Ondes Temporelles au delà du niveau 1 puisque ce sort permettra uniquement de bénéficier des effets Tiques Taques des sorts Air.
On se demande donc pourquoi le Tique Taque est tant utile pour les Branches Eau et Feu ? Ceux qui ne connaissent pas la réponse se diront que c'est grâce au boost sur les retraits/gains de PA/INI, la réponse est oui, en partie. Le deuxième effet qui va rendre le Tique Taque quasi-obligatoire pour les Branches Feu et Eau est le sort Air nommé Vieillissement.
Vieillissement : Un peu paradoxal comme sort. Vieillissement est un sort Air qui va vous servir si vous jouez Eau ou Feu, mais pour le Xélor full Air, ne servira à rien. Il permet de rendre les dégâts des branches Feu et Eau rentables de par son effet Tique Taque.
PI = Point d'Initiative
Pour un coût d'1PA/1PM, il boost les dégâts sur le retrait de PA et sur le retrait d'INI. C'est donc un bonus non-négligeable. Les dégâts sur le retrait de PA s'opèrent sur le tour Taque, et ceux sur le retrait d'INI, sur le tour Tique. Pour un Xélor qui utilise ce sort, il est donc conseillé de jouer Eau sur un tour Taque et Feu sur un tour Tique, car en plus d'avoir les +% au retrait d'Ondes Temporelles, vous avez le bonus aux dégâts de Vieillissement qui ne coûte qu'1PA.
On remarque tout de même que ce sort est indispensable pour un Xélor Feu puisqu'il apporte une grosse masse de dégâts en plus, tandis que pour un Xélor Eau, les dégâts apportés seront plus faibles.
Pointe-Heure : Sans le Tique Taque, le sort n'a pas de réelle autre utilité que le bourrinage à l'état pur. 38 de dégâts pour 4PA au corps à corps.
Et voilà, tout de suite, cela parle un peu plus au niveau stratégie. Sous Tique, le sort frappe et éloigne le Xélor d'une case de la cible, sous Taque, il frappe mais il pousse d'une case la cible. Pour se dégager d'une situation peu recommandable, ce sort est fortement conseillé. Néanmoins, ce qui est assez dommage, c'est qu'il n'a pas d'autre utilité.
Distorsion Temporelle : 2PA, 2-5PO, 20 dégâts, le sort est à la base fait pour se jouer au milieu d'un tour Eau et ainsi retirer de la résistance à la perte de PA, mais son retrait est un peu bas...
Hyperaction reste niveau 10 à tous les niveaux du sort. Hyperaction sous Tique pourrait être qualifiée d'obsolète, car le sort n'a pas pour but d'être joué sous un tour Tique. Hyperaction sous Taque, elle, retire 10% de résistance à la perte de PA, hors chaque PA retiré confère 30% de résistance à l'adversaire.
Tempus Fugit : Tempus Fugit est un sort de Téléportation directe à 2 cases du Xélor s'en servant pour 3PA et 1PM. Il est certes assez coûteux, mais permet tout de même de s'échapper du corps à corps sans avoir besoin d'utiliser Pointe-Heure.
Ci-dessus, la zone de téléportation qui est donc assez libre. Malheureusement, la portée du sort n'est pas modifiable par les équipements. Il n'en reste pas moins assez utile pour se sortir de situations peu enviables en complément de Pointe-Heure.
Les effets Tique Taque paraissent un peu complexes mais sont en fait très simples. En Tique, les dégâts se produisent avant la téléportation, tandis qu'en Taque, ils se produisent après. Alors en effet, cela ne change rien, mais en fait, si! Le screen ci-dessous vous éclairera peut-être un peu. La première fenêtre est le Tique, la deuxième le Taque.`
Châtiment de Xélor : Pur DD ("damage dealer") de zone. Pour 5PA, le sort frappe 70 en croix. Monstrueux donc, la seule contrainte (... assez contraignante, du coup) est qu'il ne peut être lancé que sur les cases du Cadran.
Encore une fois, l'état Hyperaction (-10 Niv.) sous le Tique qui, encore une fois, ne sert strictement à rien. Sous Taque, en revanche, on gagne un léger bonus (+10%) aux dégâts sur le Châtiment prochain, qui ne se fait presque pas remarquer...
Page précédente
Sinon , bonne explication .