Wakfu

Le Tique Taque du Xélor - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

Par Wayff
Les parchemins des Vétérans -> Secrets de Classes
2. Sorts concernant le Tique Taque22
1
Sorts concernant le Tique Taque

[image]Song'Heure, petit Xélor parti à la découverte de ses nombreux pouvoirs.

Ondes Temporelles

[image]Ondes Temporelles : Ondes est le sort du Tique Taque par excellence, au niveau des supports. Il suffit de le monter au niveau 1 pour que les effets du Tique Taque fonctionnent. Seulement voilà, le Tique Taque, ce n'est pas que cela, c'est aussi un boost au retrait d'INI et au retrait de PA qui augmente selon le niveau d'Ondes Temporelles.

Donc, récapitulons, Ondes Temporelles a deux effets qui vont tous deux augmenter selon le niveau du support.

Premier effet :
Si le Xélor fait perdre un PA :
20% de faire perdre 1 PA de plus.

Deuxième effet :
Active Tique (Niv.1 à 20) et Taque (Niv.1 à 20).
Au niveau 20, le Tique augmente de 24% les pertes/gains d'Initiative sur la cible, utile pour la branche Feu, donc.
Au niveau 20, le Taque augmente de 24% les chances de retirer des PA, utile pour la branche Eau, donc.

On peut donc en déduire que pour un Xélor Eau ou Feu, monter Ondes Temporelles, et donc le Tique Taque est fortement conseillé tandis que pour un Xélor Air, il n'est pas recommandé de monter Ondes Temporelles au delà du niveau 1 puisque ce sort permettra uniquement de bénéficier des effets Tiques Taques des sorts Air.

On se demande donc pourquoi le Tique Taque est tant utile pour les Branches Eau et Feu ? Ceux qui ne connaissent pas la réponse se diront que c'est grâce au boost sur les retraits/gains de PA/INI, la réponse est oui, en partie. Le deuxième effet qui va rendre le Tique Taque quasi-obligatoire pour les Branches Feu et Eau est le sort Air nommé Vieillissement.

Vieillissement

[image]Vieillissement : Un peu paradoxal comme sort. Vieillissement est un sort Air qui va vous servir si vous jouez Eau ou Feu, mais pour le Xélor full Air, ne servira à rien. Il permet de rendre les dégâts des branches Feu et Eau rentables de par son effet Tique Taque.

[image]
PI = Point d'Initiative

Pour un coût d'1PA/1PM, il boost les dégâts sur le retrait de PA et sur le retrait d'INI. C'est donc un bonus non-négligeable. Les dégâts sur le retrait de PA s'opèrent sur le tour Taque, et ceux sur le retrait d'INI, sur le tour Tique. Pour un Xélor qui utilise ce sort, il est donc conseillé de jouer Eau sur un tour Taque et Feu sur un tour Tique, car en plus d'avoir les +% au retrait d'Ondes Temporelles, vous avez le bonus aux dégâts de Vieillissement qui ne coûte qu'1PA.

On remarque tout de même que ce sort est indispensable pour un Xélor Feu puisqu'il apporte une grosse masse de dégâts en plus, tandis que pour un Xélor Eau, les dégâts apportés seront plus faibles.

Pointe-Heure

[image]Pointe-Heure : Sans le Tique Taque, le sort n'a pas de réelle autre utilité que le bourrinage à l'état pur. 38 de dégâts pour 4PA au corps à corps.

[image]

Et voilà, tout de suite, cela parle un peu plus au niveau stratégie. Sous Tique, le sort frappe et éloigne le Xélor d'une case de la cible, sous Taque, il frappe mais il pousse d'une case la cible. Pour se dégager d'une situation peu recommandable, ce sort est fortement conseillé. Néanmoins, ce qui est assez dommage, c'est qu'il n'a pas d'autre utilité.

[image]

Distorsion Temporelle

[image]Distorsion Temporelle : 2PA, 2-5PO, 20 dégâts, le sort est à la base fait pour se jouer au milieu d'un tour Eau et ainsi retirer de la résistance à la perte de PA, mais son retrait est un peu bas...

[image]

Hyperaction reste niveau 10 à tous les niveaux du sort. Hyperaction sous Tique pourrait être qualifiée d'obsolète, car le sort n'a pas pour but d'être joué sous un tour Tique. Hyperaction sous Taque, elle, retire 10% de résistance à la perte de PA, hors chaque PA retiré confère 30% de résistance à l'adversaire.

Tempus Fugit

[image]Tempus Fugit : Tempus Fugit est un sort de Téléportation directe à 2 cases du Xélor s'en servant pour 3PA et 1PM. Il est certes assez coûteux, mais permet tout de même de s'échapper du corps à corps sans avoir besoin d'utiliser Pointe-Heure.

[image]

Ci-dessus, la zone de téléportation qui est donc assez libre. Malheureusement, la portée du sort n'est pas modifiable par les équipements. Il n'en reste pas moins assez utile pour se sortir de situations peu enviables en complément de Pointe-Heure.

[image]

Les effets Tique Taque paraissent un peu complexes mais sont en fait très simples. En Tique, les dégâts se produisent avant la téléportation, tandis qu'en Taque, ils se produisent après. Alors en effet, cela ne change rien, mais en fait, si! Le screen ci-dessous vous éclairera peut-être un peu. La première fenêtre est le Tique, la deuxième le Taque.`

[image]

Châtiment de Xélor

[image]Châtiment de Xélor : Pur DD ("damage dealer") de zone. Pour 5PA, le sort frappe 70 en croix. Monstrueux donc, la seule contrainte (... assez contraignante, du coup) est qu'il ne peut être lancé que sur les cases du Cadran.

[image]

Encore une fois, l'état Hyperaction (-10 Niv.) sous le Tique qui, encore une fois, ne sert strictement à rien. Sous Taque, en revanche, on gagne un léger bonus (+10%) aux dégâts sur le Châtiment prochain, qui ne se fait presque pas remarquer...

[image]
Page précédente
22 commentaires :
Page 1 2
Ariayume49Hors ligne
03/06/2012 (17:26)
Je trouve ton raisonnement bizarre , j'aime bien la branche air du xelor qui est pas mal du tout !

Sinon , bonne explication .
Patch 1.05
Kodiac142Hors ligne
14/04/2012 (14:28)
Un jour, nous, xelor eau, aurons un système d'hyperaction viable *soupir*
Patchs 0.315, Gold et 1.01
plowbat [Alpha Dominion]202Hors ligne
06/01/2012 (14:22)
plop les gens, un niveau d'hyperaction c'est 10% d'esquive PA, donc -10 niveaux remet la personne a 0!

pour ca que dévouement et distorsion temporelles sont interessantes, surtout en jouant eau.
un ptit conseil : mettre un point dans tic-tac puis monter dévouement c'est une bonne tac-tic (lol) car ca permet de mettre l'ennemi a 0% de resistance a la perte de PA a chaque tour pendant 8 tours (en jouant bien avec le cadran)

Bon jeu a vous,
Plowbat
Patch 0.311
Aikhin4Hors ligne
21/12/2011 (09:53)
@xagalo : Le tour d'après l'hyperaction est réduite de 10% seulement, pas de remise à 0

@Wayff : le fait qu'il bug doit-il nous empêcher de nous imaginer sa viabilité pour le jour ou il marchera ? :p
xagalo341Hors ligne
20/12/2011 (22:35)
Effectivement j'ai confondu avec distorsion temporelle ... Mais il me semble que c'est 30% par tour non ? c'est à dire que le 1Pa est facile, le deuxième un peu plus compliqué, le troisième très compliqué et le dernier presque impossible non ? (90% de ne pas l'enlever avec ralentissement niveau 100 par exemple.) Et que le tour d'après ça revient à 0 et rebelotte.

Malv'.
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
20/12/2011 (20:37)
A chaque retrait de PA l'adversaire gagne +30% résistance ouaip.
Le truc c'est qu'avec Dévouement (qui retire 30%) + éventuellement les coups critique (si ils sont montés), à THL on varie entre 4 et 9PA retirés.
J'ai fait une trop grande citation ^^ : "hors chaque PA retiré confère 30% de résistance à l'adversaire.",

ça sa s'applique à tout les retrait de PA du Xelor ?
Parce que à ce moment là au bout d'un deux ou trois tour eau ça commence a devenir dur dur de légumisé.
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
20/12/2011 (17:48)
@Aikhin : Hyperaction sous Tique ne fait rien, il ne marche pas. Ce sera sûrement corrigé à la RàZ et je remettrais ce Carnet à jour.

@Kobolaouk : Non, ce que ça veut dire c'est que Distorsion Temporelle est obsolète. Son but est de, pendant le tour Eau, aider les sorts Eau à retirer plus de PA (en gros), seulement, son aide n'est pas assez conséquente pour que le sort vaille vraiment la peine d'être lancé, donc il est obsolète. cqfd

@Xagalo : Châtiment du Xélor n'est pas limité à un par tour/cible. Si tu voulais parler d'Hyperaction, ça ne change rien vu que l'état ne fonctionne pas.

@Itachy : Le Tique Taque est une technique dont le Xélor en général est dépendant, mais un build sur le Tique Taque signifierait un Xélor full Air, ce qui n'aurait aucun intérêt vu la pauvreté du gameplay de la branche Air seule.
xagalo341Hors ligne
20/12/2011 (17:22)
@aikhin : Limitation un par tour/joueur désolé.

Un build spécial tique/taque ? Je pense que c'est faisable.

Malv'.
"sous Taque, elle, retire 10% de résistance à la perte de PA, hors chaque PA retiré confère 30% de résistance à l'adversaire."

Je ne suis pas (encore) un adepte des Xelor mais ça voudrait dire qu'un Xelor légumisateur deviendrait un peu obsolète
Itachy14Hors ligne
20/12/2011 (10:04)
Bien !! Mais il faudrait que tu fasse un build de ce Xelor "Tique // Taque"
Aikhin4Hors ligne
19/12/2011 (19:37)
J'ai vu que châtiment de xélor retirait 20 hyperaction sur critique, est-ce qu'un xélor ayant monté ses CC pourrait en profiter ? (double châtiment ça fait -20 à -40 hyperaction, en plus des -10 qui se font tout seuls à chaque tour, ça parait pas dégueu...)
Pana233Hors ligne
19/12/2011 (17:28)
Et dire que je cherchais une façon de me motiver à reprendre mon xel, merci à toi Wayff
(Enfin de la découverte et différentes combinaisons de sorts à voir)
Dodoum [Les Espoirs]744Hors ligne
18/12/2011 (20:10)
@ Wayff : En gros, il devrait, mais il ne l'ai pas...Youpi
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
18/12/2011 (19:03)
merci pour le guide très utile
xagalo341Hors ligne
18/12/2011 (18:46)
Sous Tique, un effet "Pas de dommage aux alliés" permettrait de mettre des résistances sur ses alliés mais ça servirait à rien quand même ...

Malv'. (qui est les pouces en avant, les genoux pliés etc ... Et Tique et Taque et Tique et Taque ...)
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
18/12/2011 (18:03)
En fait le sort est bugué. Au temps pour moi. Sous Tique, le sort doit donner +10% à la résistance à la perte de PA sur la cible (ne me demandez pas l'utilité...). Sous Taque, il doit enlever (-)10% à la résistance à la perte de PA sur la cible. J'ai eu confirmation d'un dev (Warweak).

Donc comme c'est un défaut dans la saisie du sort, je pense qu'on peut le laisser comme ça ? Peut-être faudrait-il rajouter que le sort est bugué.
Dodoum [Les Espoirs]744Hors ligne
18/12/2011 (17:43)
J'ai vérifié IG.

Donc, en effet, en tour Tique, il ne fait rien, malgré l'indication (-10niv). En revanche, il augmente bel et bien la résistance au perte de PA en tour Taque, c'est-à-dire en tour Eau.

Encore une erreur des dev', ça commence à devenir lassant...Qui pour créer un sujet sur le fofo officiel ? =°
xagalo341Hors ligne
18/12/2011 (17:35)
Non je ne crois pas que Dodoum se trompe, il a raison et c'est pas très logique tout ça ... Suite dans le prochaine épisode.

Malv'.
Wayff (Modérateur)2311Hors ligne
18/12/2011 (16:21)
@Andyspak : C'est en effet sur les "cases" du Cadran, et c'est ce que j'avais mis. Kawanio a sûrement dû le modifier à la publication, donc si tu nous entends Kawa, ce serait sympa de modifier cette petite erreur...
Pour ta deuxième remarque elle est pertinente, mais je te rappelle que l'on ne peux pas éditer les Articles (ou peut-être seulement les rédacteurs), donc ce n'est pas avec moi qu'il faut voir ça. :)

@Dodoum : Tu as mal lu le screen on dirait, Distorsion Temporelle enlève des résistance à la perte de PA en tour Taque, en tour Tique, il ne fait RIEN, il est inutile.
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !