Présentation
Dernier-né des cerveaux tordus du staff d'Ankama, Wakfu — Les Gardiens (appelé aussi par son petit nom « WLG ») est un jeu flash se lançant via votre navigateur. Il faut, pour ce faire, disposer d'une version récente de Flash Player. Wakfu — Les Gardiens assure le lien entre le dessin animé et le MMORPG Wakfu. Il concrétise ainsi de manière parfaite la politique de cross-média mise en œuvre par Ankama.
Un petit air de Final Fantasy, ce logo, non ?
Cross-média
Le cross-média à travers WLG se présente sous plusieurs formes. Ainsi, comme le jeune héros du dessin animé, le joueur incarne un disciple d'Eliatrope, générant portails et pièges pour vaincre ses adversaires.
Les épisodes de Wakfu sont tous repris sous forme d'instances mettant le joueur, pouvant être accompagné par trois autres héros, face aux adversaires rencontrés par Yugo et son équipe durant le dessin animé. Plus la série progresse, plus le nombre d'instances augmente, permettant ainsi un lien direct avec la série, mais aussi une évolution progressive mettant à rude épreuve l'impatience des joueurs à tanner le derrière d'adversaires de plus en plus puissant et farfelu.
Les liens de WLG ne se limitent pas à la série animée, il est prévu qu'à long terme, certains cadeaux gagnés en jeu pourront avoir une influence sur notre avatar dans le MMORPG Wakfu. Il est question de « Blanquette secrète » (ahah), mais nous n’avons, hélas, pas plus de renseignement à l'heure actuelle.
Un rire diabolique ! Surprenante nouveauté de WLG : les boss parlent ! Faites péter le son !
Création de personnage
La création de personnage a été simplifiée au maximum, facilitant ainsi l'accès aux personnes de tout âge, composée par les joueurs du MMORPG et les enfants regardant la série animée. Le jeu limite la création de personnage à trois « héros » uniquement, propose le choix entre incarner un disciple ou une disciple d'Eliatrope. En tout, le joueur pourra choisir la coloration de quatre parties de l'anatomie de l'Eliatrope : le chapeau, les cheveux, la peau et les vêtements, chacun proposant le choix entre six couleurs différentes.
Choisissez votre nom, validez et vous voilà propulsé sur la fabuleuse île brumeuse d'Emrub...
Personnalisez votre Eliatrope pour avoir la classe de Yugo et ses copains !
Interface de jeu
Vous voilà donc arrivé sur Emrub !
Un charmant tutoriel vous est proposé pour vous faire la main sur d'horribles et effroyables Tofus obèses, qui ne manqueront pas de vous rappeler à coup de bec que le maître de la chaîne alimentaire, c'est eux ! Vous pouvez dès lors apprécier l'interface mise à votre disposition pour vous simplifier la vie sur Emrub.
Simplification. C'est le maître mot de cette interface qui se veut sobre et discrète, rappelant en tout point celle de Dofus. À vrai dire, c'est exactement la même à quelques différences près.
Toujours sympathique, ce smiley.
Cette interface vous propose donc une fenêtre de chat pour dialoguer avec vos camarades d’aventures, proposant le choix entre parler en équipe, en groupe ou simplement à votre voisin (via MP ou simplement via le dialogue « par défaut »). Pour tout cela, il vous suffit de cliquer sur l'étoile jaune. Des emotes sont également présentes, vous permettant ainsi de faire savoir à votre voisin que, non, ce n'était pas du tout une bonne idée de vous taper dessus en plein combat.
L'interface comprend aussi les habituels « Inventaire », « Livre de sorts » et même un onglet « Amis » pour organiser votre liste d'amis et bannir à vie les gens que vous qualifiez, selon vos critères, de rebus de la société, de désespérés, ou simplement d'immondes rats qui ne méritent pas une seconde de votre attention.
Les changements importants dans l'interface surviennent sur deux points. Le premier est la « Jauge de santé » de votre personnage symbolisée par de petites flammes bleues.
Des dents blanches pour un sourire éclatant !
Le deuxième est un onglet « Carte » vous indiquant votre position exacte sur Emrub, vous évitant ainsi de fastidieuses explorations à travers toute l'île pour trouver la salle de bain ou l'atelier de craft le plus proche.
It's dangerous to go alone. Here, take this.
Donjons
Wakfu — Les Gardiens propose une expérience de jeu originale plongeant le joueur au coeur des grandes batailles présentes dans le dessin animé. Ainsi, le joueur peut revivre les grandioses combats contre le Corbeau Noir, Rubilax, voire même Nox le Xélor ! Chaque nouvel épisode diffusé sur France 3 le samedi matin donne lieu à une mise à jour dans WLG et implante... un nouveau donjon retraçant les combats de l'épisode fraîchement diffusé ! Grâce à cet habile système, Wakfu — Les Gardiens permet aux joueurs de botter les fesses des « adversaires » des héros de la série, mais aussi de guetter impatiemment chaque épisode pour savoir à quels genres d'adversaires s'attendre dans le jeu ! Coup double, donc, pour Ankama qui dévoile de nouveau leur habilité commerciale vis-à-vis de leur public.
Chaque donjon est une petite instance accessible via des « Zaaps » répartis au hasard sur l'île brumeuse d'Emrub. Le joueur peut accéder à ces mini-instances (souvent 3 salles) seul (en mode « solo »), à plusieurs (en mode « ouvert à tous ») ou bien avec le groupe de joueurs de son choix (en mode « réservé pour le groupe »). Il est à noter que la difficulté croît au fur et à mesure que de nouveaux donjons s'ajoutent, mais aussi, du nombre de joueurs qui composent le groupe ! Ainsi, un joueur solitaire aura un donjon « facile » tandis qu'un groupe de quatre joueurs devra affronter des monstres bien plus puissants à la hauteur d'une vraie équipe de héros. Il va de soit que plus les joueurs sont nombreux à faire l'instance (jusqu'à un maximum de quatre personnes), plus la récompense à la fin du donjon est importante. Cherchez donc à faire des groupes !
Les récompenses, justement, ne sont obtenues qu'en fin de donjon de manière aléatoire ! Il faut, en effet, être vivant à la fin du donjon pour recevoir les récompenses. À chaque fois que le joueur termine un nouveau donjon (donc un qu'il n'a pas encore fait), il gagne un niveau et accède à certaines nouvelles capacités. Ainsi, si l'on termine le donjon de l'épisode 1 (également appelé « Donjon 1 »), on gagne la capacité « Invocation de Tofu de combat », notre personnage passe au niveau 2 et des objets liés au donjon sont obtenus. Les récompenses permettent de crafter divers objets tels que des chapeaux, des potions ou bien des... blanquettes de veau !
De plus, chaque donjon se termine sur un combat « épique » dans lequel des boss tous plus farfelus les uns que les autres tenteront de vous faire perdre (les vilains !). Une grande nouveauté de WLG : les boss parlent ! Effectivement, lorsque l'on monte le son, on peut, par exemple, entendre Miranda qui hurle sur Kabrok pour le retrouver ou encore le gars planqué dans les toilettes derrière Rubilax ! Les boss eux-mêmes vous nargueront (vous donnant ainsi encore plus envie de leur fermer définitivement leur clapet).
Merci !
Par contre, le fait qu'il n'y ait plus personne est vraiment pas drole :( J'suis bloqué au 5 maintenant x')