Wakfu

Wakfu: l'histoire parallèle (partie 1) - Les Carnets Nombre d'abonnés3 abonnés

Les contes du vieil Enutrof -> Wakfu: l'histoire parallèle
3
Prologue

La menace d'Ogrest



Ogrest.

Il fut un temps où ce nom ne voulait rien dire. Un temps où les 12 classes de ce monde vivaient en paix et en harmonie. Un temps où les iops, les crâs, les sacrieurs, les ecaflips, les eniripsas, les osamodas, les enutrofs, les xélors, les fécas, les sadidas, les srams et les pandawas, malgré leurs différences, n'avaient rien à se reprocher.

Un temps où tout allait bien.

Ogrest ne fut pas le premier pionnier des dofus, ces œufs de dragons qui donnaient à leur possesseur un pouvoir inimaginable. Il n'était pas le plus fort non plus. Mais il était entrainé dans un but plus puissant que la soif de pouvoir, ou l'accomplissement personnel: sa volonté était dirigée par l'amour. Alors il tua, massacra, voyagea, tout cela dans le but de faire plaisir à la femme qu'il aimait.

Jamais jusqu'alors quelqu'un était en si bonne voie de tous réunir les dofus. Les dieux le remarquèrent. Ils décidèrent alors de réunir un grand conseil, pour évaluer la situation.

Osamodas, ami des animaux, voyait à quel point les risques de boulversement de l'écosystème étaient grands;
Cra, avec son sens des précisions, pouvais comprendre qu'Ogrest allait atteindre son but;
Sacrieur, malgré son naturel optimiste, sentait que le monde ne pourrait pas survivre à une telle épreuve;
Eniripsa, la douce, ne pouvais qu'imaginer le pire;
Iop, le guerrier, ne comprenais pas vraiment la situation;
Enutrof, l'économiste, ne voulait pas voir des centaines de milliers d'années d'effort réduites à néant;
Ecaflip, sous son aspect joueur, voyait bien que les probabilités étaient contre eux;
Sadida, ne faisant qu'un avec la nature, ne savais plus où donner de la tête;
Pandawa, encore saoul, était d'accord avec Iop;
Féca, protectrice, voulait agir contre la menace;
Sram, tueur acharné, ne voulait pas que son nombre de victimes baisse;
Xélor, le mystérieux, tentait en vain de trouver un bon futur.

Le constat était clair: Ogrest allait mener ce monde à sa perte.

___


Mais les dieux ne se permirent pas d'agir directement. Il y avait des règles non-écrites qu'ils ne devaient pas enfreindre. Après avoir décidé d'une solution, ils firent appel à une personne qui, avec ses dons, pouvais les entendre et les écouter. Ce prophète n'était pas en relation avec aucun des dieux, ne faisait pas parti d'aucun des disciples existants, mais écouta attentivement les directives données par ces êtres Tout-puissants. Il acquiesça. Il allait répondre aux exigences des dieux, il allait effectuer sa mission.

L'homme passa de ville en ville, de village en village, de citée en citée, à la recherche de personne qui voudraient bien l'écouter. Tous les disciples, toutes les personnes, furent contactés, avertis de la menace, mais très peu écoutèrent. Le prophète réussit tout de même à trouver certaines personnes, de la majorité des classes, qui étaient prêts à sauver leur peau en suivant ses exigences. Ils devaient tout abandonner, tout laisser en arrière. Toute leur vie, tous leurs amis, étaient voués à mourir, les laissant comme seuls survivants.

Le temps leur était compté. La fin du monde prévue pouvait arriver à tout moment.

Les dieux envoyèrent les "élus" et leur guide au sommet d'une montagne, au milieu de ruines anciennes. Au milieu des ruines se trouvait une arche. Une arche de pierre, simple, qui ne semblait servir à rien. Les dieux se manifestèrent alors. Fusionnant leurs pouvoirs avec celui du prophète inconnu, ils créèrent ce qui semblait être un zaap. Mais ce n'était pas un zaap: la surface lumineuse se fissurait progressivement, comme si l'effort demandé pour maintenir un tel portail était trop grand.

[image]Fusionnant leurs pouvoirs avec celui du prophète inconnu, ils créèrent ce qui semblait être un zaap


"Vite!" fut le dernier mot que les personnes choisies pour survivre entendirent dans ce monde. L'instant d'après, ils avaient passé le portail.

Le zaap s'éteignit aussitôt, laissant derrière lui un monde approchant son apocalypse...Page suivante
40 commentaires :
Page 1 2
axoun282Hors ligne
18/07/2012 (00:11)
J'aime bien le classique. En fait, je me perd dans l'histoire et je dois recommencer... oui, pas très malin.
Patchs 1.08 et 1.09
CegyYgec764Hors ligne
22/05/2012 (02:08)
Faut être franc quand même dans les notes, faut pas mettre un 10/10 juste pour la monter. Il est NORMAL que mon premier carnet soit moins bon que les autres... (enfin bon, c'est du jamais vu quand même des 10/10 sur des carnets de ce site... Je me demande des fois si vous êtes vraiment honnêtes :P)
ilielo26Hors ligne
19/05/2012 (23:21)
Je Vais essayer de faire monter un Peut la note de ce carnet...
Patch 1.05
Magic245Hors ligne
07/04/2012 (12:28)
Genre y'a 9.9 sur ce carnet :p
Patch 1.01
azaacaamalo32Hors ligne
03/03/2012 (21:12)
Franchement cool , meme si c'est deja lu
Patchs 0.315 et Gold
CegyYgec764Hors ligne
12/01/2012 (15:21)
Merci Adonide, je tâcherai d'en prendre compte dans mon BG ^^
Adonide261Hors ligne
11/01/2012 (18:51)
Le fin mot du débat sur les races (j'ai lu tous les dofus mag, artbooks, etc.) :


Tous les personnages sont de la même race (humains), même d'une classe différente. Leur classe est déterminée par le dieu qu'ils vénèrent, bien qu'ils croient en toutes les divinités (comment ne pas croire puisqu'elles existent vraiment et que leur existence se fait autant ressentir sur le monde).

Plus détaillé : dans ce monde, on naît humain (tel que nous, dans le monde réel). A un certain âge, l'enfant choisit sa divinité (l'âge n'est pas bien précisé dans tout ce que j'ai lu), et en se mettant à son service, sa morphologie change et il acquière des pouvoirs correspondants. Choisir le même dieu que ses parents n'est pas obligatoire, même si c'est assez souvent le cas, puisque les parents élèvent et entraînent parfois leurs enfants dans la voie de leur propre divinité.

Malgré le fait que la plupart des versions donnent le background que je viens de dire, certaines divergent. Ceci est surement du au fait que les histoires et backgrounds sont souvent faits et écrits par de nombreuses personnes différentes. Le manga Dofus donne une version ou l'on naît sous le signe d'un dieu, qui est celui de nos parents (tout du moins, Dodge entre autre, dès très jeune est déjà Ecaflip, ce qui pour moi signifie qu'il est né ainsi ; de même, Goultard est né sous le signe du dieu Iop, mais ceci est peut être différent vu qui est son père...).

Le manga Dofus Arena, quand à lui, donne la première version. Et un point très contradictoire : Le Dofus Monster 3 (Le chevalier noir), écrit ou au moins dessiné par les mêmes que ceux du manga Dofus, donne une version différente. En effet, le gentil décide de devenir Sacrieur : jeune, il n'avait aucune classe. D'ailleurs, les chevaliers élémentaires n'ont apparemment même pas de classe, ils sont justes des humains armés et armurés (=D).

Ensuite, en Incarnam, et dans certaines histoires se déroulant en Incarnam, nous avons parfois des informations contradictoires la dessus.
Mais en tout cas, même dans les versions ou on naît avec notre classe, les personnages sont dit de la race des humains (oui, même les chats, les pandas et les squelettes...).


Tout ca pour dire que la version la plus courante est celle ou les personnages naissent sans divinité prédéfinie, et que c'est un choix fait lors d'un moment de leur enfance. Mais surtout, même si ils naissaient Iop ou même Sram, ils sont tout de même des humains.
Oh, et oui, ils sont polythéistes -croire en plusieurs dieux-, mais ils n'en servent qu'un. Ils peuvent tout de même invoquer les autres dans leurs phrases ("Qu'Ecaflip nous vienne en aide", surtout ; mais ils disent par contre "Par Enutrof" quand ils sont Enutrofs, "Par Sram" quand ils sont Srams, etc.).
Patchs 0.310 et 0.311
CegyYgec764Hors ligne
10/11/2011 (22:57)
Merci pour ce cours en bref, Andyspak ^^

Sérieusement, ça ne s'appliquera presque pas à mon carnet, je maintient mon BG. D'ailleurs, la planète Terre est un monde bien différent que le monde des douze, où n'importe quoi peut arriver... ;)
andyspak626Hors ligne
10/11/2011 (19:42)
Les Zobals et les Sadida ne sont relier que par le DIeu Sadida et ses actes. En effet, dans leur histoire, les Zobals sont apparut suite à une aventure incroyable. D'après le Dofus Mag:

Un jour, une poupé sadida portait un enfant dans se bras et se réfugia dans les montagnes glaciales. L'enfant, qui possédait une incroyable puissance, grandit et s'améliora dans la grotte, et il voulait du sang. Il fit d'horrible massacre durant des mois.

Les dieux voulurent le tuer, et ses Sadida qui si proposa. Il fit apparaitre d'énorme ronces, mais qui n'étaient pas suffisamment puissantes pour l'arrêter. Il utilisa donc les arcanes vaudou pour sceller la puissance du monstre dans des masques, qu'il enferma dans la grotte, et protégea avec le Yech'ti. Il ferma le rituel en l'enferment dans une amulette, qui rejoignit les masques.

Un jour, un forgeron rencontra le Yech'ti qui, ennuyé depuis toute ses années, lui donna les masques et l'amulette. Le forgeron forgea d'autres masque avec l'amulette, et les dispersa dans le monde grace au aventuriers. La légende dit que si tous les masques venait à se réunir, le monstre réparaitrait, mais à l'age adulte.

Les Zobals louent donc le dieu Sadida pour le cadeau des masques. Il sont aussi très naturel, puisqu'il agissent sous l'impulsion, en suivant leur instinct et leur nature. De plus, les Kannibouls sont surement des Sadidas qui reçurent des masques de Zobals, et partagèrent leur puissance entre eux, tout en priant le dieu de la nature. Voila se que je voulais dire.
CegyYgec764Hors ligne
10/11/2011 (18:37)
Oui, mais comme tu le dis si bien, ils ont un rapport ^^
banqi66Hors ligne
10/11/2011 (17:39)
les zobals n'ont qu'un rapport lointain avec Sadida, ils n'obéisse qu'à l'impulsion du moment (et à l'instinct de survie, accessoirement)
CegyYgec764Hors ligne
10/11/2011 (13:16)
Ils vénéraient les chats ^^ Moi, je peux enterrer mon chien dans mon jardin si je veux ;)

Je crois qu'on s'embarque dans un débat qu'on peut gagner tous les deux. Je veux juste préciser MON point de vue, pour ne pas qu'il y ait de confusion dans la lecture de mon carnet.

Donc, MON BG est:
- Les classes ne sont pas de la même race. Aussi simple que ça. Les dieux les ont créés à leur image.
- Ceci concerne surtout: les ecaflips (homme-chat), les pandawas (pandas), les eniripsas (fées) et les sadidas (reliés à l'arbre de vie) . Peut-être un peu les osamodas, mais eux sont une certaine preuve d'évolution (cf: Dofus vs Wakfu).
- Les roublards et les zobals sont des sous-divisions des classes sram et sadida.
- Les iops, crâ, fécas, srams et sacrieurs peuvent (peut-être) avoir une même origine, ils auront simplement développés des pouvoirs comme tu le dis.
- Les xélors... je ne veux rien dire pour l'instant, c'est important pour la suite de mon histoire ^^'
banqi66Hors ligne
10/11/2011 (12:13)
moi aussi je le tire du BG d'ankama (pas très étonnant, avec tout les ajouts ils se contredisent de plus en plus, cf : Ogrest)

ils ne sont pas "faits" de Wakfu, ils en produisent/contiennent ? comme tout les êtres du monde des 12

pour les égyptiens, vu qu'ils momifiaient les chats, on peux se poser des questions
CegyYgec764Hors ligne
09/11/2011 (19:35)
Ça provient du BG d'Ankama lui-même (dessin animé). En réalité, c'est sous-entendu, parce qu'ils sont reliés à l'arbre de vie. Si l'arbre de vie meure, ils meurent aussi. Ils ne sont donc pas de la même race que les autres.

Et ne me dit pas que les ecaflips (homme-chats) sont du même ADN que les autres classes, parce que sinon c'est ridicule. Même chose pour les iop (Théorie de l'évolution? Zéro! Leur cerveau ne vaut même pas la peine d'être pesé!)

Peut-être que certains d'entre eux ont des origines communes, mais tu ne peut pas les comparer aux être humains. Leur religion est polythéiste, car ils croient aux 12 dieux en vénérant chacun l'un d'entre eux. Ils sont fait de Wakfu, l'énergie même qui donne les pouvoirs aux dieux. Et c'est devenu génétique, pas religieux, avec le temps en tout cas. Ils sont donc des races à part entière, non conformes aux homo sapiens, qui ne sont pas formés de wakfus et qui n'ont pas de pouvoir.

Mais rien n'empêche un iop de vouloir utiliser un arc, il reste tout de même un iop, même s'il croit en crâ. C'est simple^^

Les égyptiens croyaient en des dieux animaux, ils ne se sont pas transformés pour autant, non? ;)
banqi66Hors ligne
09/11/2011 (19:09)
pour les iop ont va se contenter de homo cretinus :)
mais sinon les disciples des 12 dieux sont humains (ça a pas l'air avec les eca, eni, panda, sadi et osa) ce sont des humains dont la foi en leur dieu leur a conféré des pouvoirs et, dans certains cas une autre apparence

d'où-est-ce que tu tire que les sadi sont apparus après les autres ?
CegyYgec764Hors ligne
07/11/2011 (18:46)
Humains? Donc les habitants du Monde des 12 sont des humains? Homo sapien sapiens? Je suis pas sûr... Les lois de Darwin ne s'appliquent pas ici. La preuve: les sadidas ont été créés après par le divin lui-même. Les sadidas ne sont donc pas de la même espèce que les autres.

Qui sait si c'est le cas pour les autres classes...
banqi66Hors ligne
07/11/2011 (18:05)
les disciple des 12 Dieux sont humains, seuls les éliatropes sont une race à part
CegyYgec764Hors ligne
01/11/2011 (21:58)
J'vais quand même appeler ça le monde des 12 (12 dieux) ;)
PersonneDA591Hors ligne
01/11/2011 (21:32)
J'aime beaucoup !

@Cegy : C'est le monde de 15 maintenant :D
Patch 0.309
CegyYgec764Hors ligne
23/10/2011 (01:55)
J'ai dit Eliatrop, moi? Où ça? AARGGH! Ah, tiens non... J'ai pas bu, un peu? Non, j'ai pas l'âge lol ^^

Je considère que les Roublards et les Zobals existent, ainsi que les Eliatrops, mais je n'en fait pas mention ici.

Ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas apparaitre... j'vais pas spoiler trop tôt quand même ^^
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !